Eliza et ses monstres- Francesca ZAPPIA

Critique roman: Eliza et ses monstres- Francesca ZAPPIA

Eliza et ses monstres est écrit et illustré par Francesca Zappia. L’auteur m’avait retournée avec son roman Je t’ai rêvé. J’ai attendu avant de revivre toutes les émotions que j’avais ressenti avec ses mots. J’avais une petite peur de ne pas avoir la même magie, l’ai-je retrouvée? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

 

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et… qui n’a pas d’amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s’imaginer aimer le monde réel plus qu’elle n’aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d’être vécue hors ligne…



☙Mon avis:☙

Une fois de plus, je sors conquise par ma lecture. Je ne pensais pas aimer autant Eliza. Elle possède un charme étrange, envoûtant, particulier comme Alex, l’héroïne de Je t’ai rêvé. Je crois que Francesca Zappia parvient à dépeindre des jeunes femmes étonnantes, imparfaites, émouvantes, percutantes, brillantes à leur manière. J’aime comment elle les construit. J’aime comment ses personnages principaux prennent leur envol. Je suis fascinée par comment l’auteure parvient à les faire sortir de leur chrysalide, à les faire sortir de leur coquille. Car, Eliza et Alex ont en commun, cette ouverture vers les autres après une rencontre.

J’ai été surprise. J’ai aimé. J’ai adoré. J’ai dévoré Eliza et ses monstres en un rien de temps. Je ne m’étais juste pas posée pour vous en parler. Je remédie à cela. Car, c’est un coup de coeur. J’ai pris plaisir à suivre ses traces. J’ai été bluffée par l’univers proposé. Je me doutais un peu de certaines voies. Les monstres se devinent… Mais la manière dont ils sont traités m’a laissée subjuguée. Tout le talent est là. Malgré les indices, vous restez accrocher quand les révélations, les secrets, la trame, le ballet complet se dévoilent.

Eliza est taciturne, solitaire. Elle vit sans s’occuper des autres. Peu de choses lui parlent. Sous pseudo, LadyConstellation, elle est une star sur les réseaux. Son monde est virtuel. J’ai aimé comment l’héroïne réagit face aux commentaires de la toile. Elle laisse couler. Ses deux amis s’en chargent. Ce sont des rencontres 2.0. Un pan de son quotidien n’est pas palpable. Quelque part, à travers Eliza, j’ai cru voir toute une génération moderne, hyper connectée, enfermée dans un carcan de technologie qui se lie par le biais d’internet en oubliant le réel. C’est dommage, effrayant et troublant à la fois. Car les mots sont d’un réalisme qui pose à s’interroger.

Un jour, tout se bouscule, un nouveau au lycée percute son existence. Face à lui, Eliza se confronte au vrai monde. Wallace est un déclencheur. Certains chemins se devinent. Les erreurs se dessinent. Les mauvais pas permettent de grandir. J’ai adoré comment le jeune homme pousse doucement mais sûrement Eliza à s’ouvrir aux autres. Il la sort de sa zone de confort. Il la pousse à abandonner sa carapace de LadyConstellation. Tous les deux sont deux adolescents qui ont été blessés par la vie. Ils ont leur coeur à panser. Ils ont des fêlures. Ensemble, ils les apprivoisent. Ensemble, ils deviennent encore plus incroyables. Une aventure hors du commun relie les deux héros. Une de celles dont on ne sort pas indifférents.

En bref, Eliza et ses monstres livre page après page le monde d’Eliza. Le roman emporte dans un joli voyage, étonnant, touchant, percutant. Il offre une rencontre superbe entre deux âmes blessées par la vie. Il permet de découvrir des personnages très bien construits, attachants sur un fond une fois de plus qui fait mouche. Francesca Zappia a véritablement le don de me faire sortir des sentiers battus. Elle réserve à chacune de mes lectures, une surprise à la clé. Je ne sais jamais sur quel pied danser avec ses écrits. Le cocktail du rire aux larmes détonne et marque au fer rouge. J’ai adoré de bout en bout.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : Eliza and her monsters (2017)
Auteure: Francesca Zappia
Traduction: Fabienne VIDALLET
400 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Date de parution: 18 janvier 2018
Collection : R
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Eliza et ses monstres- Francesca ZAPPIA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *