Dress code et petits secrets- Marianne Levy

Critique roman: Dress code et petits secrets de Marianne Levy

Marianne Levy est une plume que j’apprécie. J’aime ses mots pétillants. Et son Dress code et petits secrets promettait une belle lecture. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Coincées dans un quotidien triste qui ne leur ressemble pas, Capucine et Karine croient dur comme fer en une formule magique : changer de robe, pour changer de vie. Elles décident donc de créer Chic, blogueuse star et icône du style. Rapidement, leur créature devient un gourou de la mode, du Web à la télé. Un succès fulgurant, de Paris à New York, qui va transformer la vie des deux amies en cauchemar. Surtout quand un charmant journaliste menace de dénoncer leur imposture. Une comédie hommage au pouvoir de l’amitié féminine.

Mon avis:

Je n’avais pas lu la première version de Dress Code… je me suis lancée curieuse de suivre deux amies dans un récit qui attirait mon regard. L’intrigue est une belle surprise. Marianne Levy a réussi à me séduire. J’ai eu un peu peur avec le caractère de Capucine. J’avoue que je l’ai trouvé limite tête à claque au début. J’ai craint le pire. Naïve, un peu cruche avec une idée précise des hommes, je ne pensais pas que nous allions accroché elle et moi. C’était sans compter sur le talent de l’auteure. Elle parvient à insouffler une dose de candeur qui m’a fait craqué. J’ai tendance à succomber aux êtres candides. Je ne sais pas, peut-être car ils conservent cette espoir, cette possibilité infini de ne pas tout laisser sombrer.

Karine est son opposé. Les deux jeunes femmes sont des antagonistes. L’une est lumineuse et l’autre plus désabusée. Leur duo fonctionne à merveille. Il se complète. J’ai adoré suivre leur rencontre et leur envol. Les hauts et les bas de leur relation se posent. De l’ombre à la gloire, tout y passe. Chic, le blog de mode casse les codes. Il s’adresse à toutes sans exceptions. Leur bébé est le fruit de leur amitié.

Avec les années, une troisième personne vient augmenter le charme. Les liens s’agrandissent. Capucine a le don de prendre les mauvaises décisions. Elle se perd en route. La vie ne va pas être tendre avec elle. Cependant les rencontres apportent leur lot d’émotions bonnes ou mauvaises. C’est assez réaliste de ce point de vue là. C’est comme dans le quotidien, certaines personnes soutiennent d’autres rabaissent. Capu le découvre doucement.

En bref, Dress Code et petits secrets s’avère une lecture rafraîchissante. Son héroïne Capucine a eu tendance à m’agacer mais je suis tombée sous son charme. Le roman est un petit trésor décalé. Je ne me suis pas ennuyée pendant ma lecture. J’ai eu de nombreux sourires. Marianne Levy a un style drôle, piquant. J’ai apprécié la bulle éclatante de bonheur qui se dessine. L’amitié a la part belle dans les aventures de l’héroïne.

Ma note:

8+/10

Informations:

  • Auteure: Marianne Levy
  • 576 pages
  • Editeur : Pygmalion
  • Date de parution: 9 octobre 2019
  • Collection : LITTERATURE
  • Prix: 17,90 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *