Destins troublés- Geneva Lee

Critique roman: Destins troublés de Geneva Lee

J’ai découvert Geneva Lee avec sa série Royal Saga. Je ne pensais pas partir à l’aventure avec un nouveau regard sur ses écrits. Je n’avais aucune idée dans quelle romance bouleversante j’allais partir avec Destins troublés. Loin des mots érotiques de mes premiers pas aux côtés de l’auteure, j’ai rencontré deux héros qui m’ont retournée. Je ne suis pas sortie sans aucune séquelle de ma lecture. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Déterminée à mettre de l’ordre dans sa vie, Faith habite maintenant une petite vie tranquille. Elle travaille dans le bistro de sa meilleure amie et essaie d’être une bonne mère pour Max, son fils sourd de quatre ans. Lors d’une réunion des Narcotiques Anonymes, elle rencontre Jude, un homme mystérieux qui semble la défier. Même si les circonstances ne sont pas parfaites pour une rencontre, elle ne peut nier qu’il est intrigant… et aussi magnifique. Elle ne comprend pas pourquoi elle est tellement attirée par lui, mais elle sent que Jude est dangereux pour son coeur. Pourtant, même si Faith essaie de rester loin de Jude, celui-ci se faufile doucement dans sa vie. Il est vivant, touchant, protecteur avec elle et très aimant avec Max. Mais Faith ne peut oublier son passé, sa sœur jumelle Grace dont elle n’a plus de nouvelles, sa grand-mère rongée par Alzheimer, et ce qu’est la dépendance. Il lui est impossible de s’avouer ses péchés, alors comment pourrait-elle en parler à Jude ? Et puis, elle ne sait rien de lui… ni lui d’elle. Petit à petit, les deux héros vont affronter leurs tourments, s’ouvrir l’un à l’autre, nous révélant leurs secrets enfouis.

Un roman captivant, d’une grande sensibilité et d’une tendresse infinie pour ces personnages cabossés. Destins troublés happera le lecteur, le surprenant jusqu’au bout et le laissant admiratif de la maîtrise de Geneva Lee.

Mon avis:

Geneva Lee prend un tournant avec Destins troublés. Elle entraîne son lectorat dans de nouveaux sentiers. Attention, vous risquez de connaître bien des émotions en suivant les traces de Faith.

Mon coeur a connu des montagnes russes. Il a succombé. Il a pleuré, ri, soufflé. Il a tourbillonné. Il s’est accroché. J’ai foncé tête baissée dans les pas de Faith. L’héroïne travaille avec sa meilleure amie dans un restaurant. Mère célibataire d’un jeune garçon sourd de quatre ans, elle tente de ne pas se noyer. Les apparences montrent une vision loin de refléter les tourments de son âme. Chaque semaine, la jeune femme assiste a des réunions des Narcotiques Anonymes. Elle écoute sans dire un mot. A sa façon, elle expie ses fautes. Un jour, son univers percute celui de Jude…

Jude est mystérieux, ténébreux, séduisant à en faire craquer la rétine. Ses yeux bleu océan attirent l’attention. Le charme est immédiat. L’attirance flambe. Mais Faith refuse de craquer. La tentation est trop grande. Elle s’interdit de lâcher prise. Sa soeur jumelle Grâce et sa grand-mère l’empêchent de tomber amoureuse. L’amour ouvrirait une brèche. Impossible… La réalité s’avère complexe.

Les démons guettent le moment d’intervenir. Ils attendent patiemment. Les secrets, les non-dits s’entrechoquent avec des thèmes forts comme la maladie, l’addiction, la dépendance. Geneva Lee sait manier à la perfection les événements. Elle touche le coeur et l’âme. La romance sort de l’ordinaire. Troublante. Magnifique. Intense. J’ai été très agréablement surprise par le ton qui se dégage au fil des pages de Destins troublés. J’ai succombé. Faith et Jude m’ont séduite. Les liens se tissent doucement. C’est explosif.

Jude est l’étincelle qu’il fallait dans la vie de Faith pour qu’elle parvienne à dompter ses ombres. Tous les deux se complètent. Tous les deux sont sublimes, imparfaits, réalistes, touchants. Leur relation est un ballet difficile. Un pas en avant deux en arrière.

J’avoue que ma frustration tient en un seul point, l’absence du point de vue de Jude. J’aurai aimé lever les ténèbres sur son personnage. Il est vu qu’à travers Faith. J’aurai apprécié de me glisser dans ses pensées. Le roman le dévoile comme un homme charmant, gentil, protecteur avec Max, optimiste, tendre. Il sort de sa chrysalide l’héroïne.

Destins troublés pousse dans ses retranchements. Le récit percute l’esprit et le coeur. Il offre des chapitres brutaux, cruels et d’autres doux, sensuels… La vie se pose dans tous ses états. Les larmes ont coulé. Les sourires arrivent. Les deux alternent. Le passé est tumultueux. La vérité brise tout sur son passage. Le coeur est en miettes quand il découvre tous les pans de l’histoire de Faith.

Je n’ai pas assez de mots pour vous dire tout ce que j’ai ressenti en lisant Destins troublés. J’ai été émue au delà de ce que j’aurai imaginé. Faith est une héroïne difficile à oublier. Son vécu a forgé une femme hors du commun. Max a la mère la plus courageuse du monde même si elle l’ignore. Elle paie le prix de l’addiction. Le lecteur assiste impuissant aux tumultes de son existence.

En bref Destins troublés est une PEPITE. Une bombe qui frappe en plein coeur se dessine. Faith et Jude, mais aussi les autres personnages comme Grace, la mamie, Max sont des héros aux ailes brisées. La vie ne les a pas épargné. Les blessures ont plusieurs visages, addiction, maladie, handicap. La lumière et l’espoir subsistent. Les ombres ne gagnent pas. Geneva Lee a écrit une romance riche en émotions. Une des plus belles que j’ai pu lire ces derniers mois, merci pour cette poignante histoire.

Ma note:

9+/10

Informations:

  • Titre original : The Sins That Bind Us
  • Auteure: Geneva Lee
  • 295 pages
  • Editeur : Hugo Roman
  • Date de parution: 5 septembre 2019
  • Collection : New romance
  • Prix: 17 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *