Destins brisés- Marine Chaparro

Critique roman: Destins brisés par Marine Chaparro

Le titre assez funeste Destins brisés me séduisait. J’étais curieuse de découvrir l’histoire qu’il cachait. J’ai plongé dans un récit touchant. J’ai eu des larmes. J’ai rencontré deux merveilleux personnages. Ils ont conquis mon coeur à leur manière. Jade et Sasha sont deux pépites. Deux perles qui mérite de s’arrêter dessus et de partir à leur rencontre. Si vous aimez les anges aux ailes brisés, ce roman est fait pour vous. Ai-je eu un coup de coeur? Vous avez du comprendre mon ressenti. Mais réponse détaillée après le résumé.

☙Synopsis:☙

A treize ans, Jade a survécu à un accident de voiture qui a emporté ses parents et son petit frère âgé de quatre ans. Depuis, elle est baladée de famille d’accueil en famille d’accueil et s’est jurée de ne plus jamais s’attacher à qui que ce soit.
Aujourd’hui lycéenne, elle s’apprête à rejoindre un nouveau foyer. Celui-ci remplit tous les critères de la famille idéale : une belle maison, des parents unis et sympathiques, des enfants beaux et sûrs d’eux… Pourtant, à peine a-t-elle franchi la porte d’entrée que Jade sent qu’elle ne va pas pouvoir s’entendre avec le fils aîné de la famille d’accueil. Pas du tout. Sportif et séduisant, Sasha incarne tout ce qu’elle déteste. Aucune chance que Jade se plaise dans cet endroit ! Il ne lui reste qu’à espérer que ce calvaire sera de courte durée…
Pourtant, et contre toute attente, Jade se lie d’amitié avec Sasha qui, derrière un sourire permanent, cache une grande souffrance liée à la perte de son propre frère. Les deux adolescents se rapprochent et, ensemble, apprennent à affronter leurs passés douloureux, à faire leurs deuils et à se reconstruire. Les vieux démons qu’ils craignent ne sont pourtant jamais loin ; parviendront-ils à les combattre et accepter qu’ils ont eux aussi droit au bonheur ?



☙Mon avis:☙
Imaginez deux destins brisés? Deux êtres qui derrière les apparences, ont des blessures à vifs qui demeurent tapis dans l’ombre. Parfois, pour avancer, il faut savoir lâcher prise. Et ces deux adolescents dont Marine Chaparro narre le récit le démontre parfaitement. La vie n’est pas en deux tonalités blanches et noires, les teintes grises existent. Le roman le démontre avec des mots justes, simples et efficaces. Même si par moments, il ressort un trait incertain, un peu immature, le charme agit.

Le destin a tout pris à Jade et Sasha. Il décide de les confronter. Leur route se croise et leur univers se modifie à jamais. Les liens se tissent avec une force incroyable. Les sentiments grandissent peu à peu. Ils poussent les deux personnages à sortir de leur carcan, à ouvrir leur coeur. Surtout Jade qui a peur d’aimer de nouveau et de tout perdre.

Une atmosphère particulière se dessine. Etrange. Envoûtante. L’intrigue souffle un vent simple, direct, sans vraies surprises. Il ressort de l’ensemble un récit tout en nuance, avec un peu de suspens, beaucoup d’amour, d’amitié et d’espoir. Au fil des échanges, les deux héros se reconstruisent.

En bref, Destins brisés est une bonne lecture. Marianne Chaparro plonge ses lecteurs dans la vie de deux adolescents perdus. Elle leur redonne une raison d’avancer et d’aimer. Elle les dépeint si différents et si semblables à la fois dans leur blessures. C’est touchant, captivant et émouvant de les voir sortir de leur carcan triste. Les mots se parent d’une simplicité qui laissent aux sentiments toute la place pour s’exprimer. A lire.

☙Ma note:☙

🌟8+/10🌟

☙Informations:☙

Editions Hachette
Française Langue française |
454 pages |
Sortie : 16 Mai 2018
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Destins brisés- Marine Chaparro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *