Chatapouf, espion du Maharadjah- Pascal BRISSY et Coco Zool

Critique roman jeunesse: Chatapouf, espion du Maharadjah de Pascal BRISSY et Coco Zool

Chatapouf, a été offert en cadeau au maharadjah, c’est un chat imbu de lui-même. Il se prend pour le meilleur du monde. Comme tous les chats? Il réserve son lot de surprise. La couverture et le résumé piquaient ma curiosité. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

L’union (chat, cochon d’Inde, singes et vache) fait la force !Chatapouf n’est pas un chat ordinaire… c’est un cadeau. Celui qu’on a offert au Maharadjah. Mais alors que la vie de pacha lui tendait les bras, le félin se fait piéger : des bandits l’affublent d’un collier micro, et voilà Chatapouf espion du roi malgré lui ! Il n’a plus qu’une solution : déjouer le complot lui-même pour s’innocenter.

Heureusement, son nouvel ami Ricky, le cochon d’Inde, a plein d’idées… #vachesacrée #etleschatsalors? #enquêteendiablée!

Mon avis:

Chatapouf va conquérir SON monde. Il est un héros atypique, original, savoureux. L’histoire de Pascal Brissy illustrée par Coco Zool s’avère une petite pépite délicieuse. Drôle, piquante, avec une belle pincée de fantastique, les enfants sont entraînés dans les pas du félin le plus barré de l’univers.

Chatapouf n’est pas un chat ordinaire. Et sa nouvelle maison accentue cette impression. Il est extrêmement sûr de lui, trop peut-être. Il se croît le roi. Tout lui est permis. Après tout, n’est-il pas un animal sacré en Inde? Il sait profiter de sa condition. Croquettes à volonté servies par deux enfants quoi de mieux? Amandine et Maxence sont les deux humains qui s’occupent de cette boule de poil.

Le truc c’est que le maharadjah a aussi quatre dobermans. Ils sont un peu crétins sur les bords aux yeux du patapouf. Ils ne semblent pas retenir les coups montés de Chatapouf. Après tout c’est des chiens, les chats sont plus brillants. Non? Tout semble normal jusqu’à présent. Sauf que… Chatapouf disparait… il hérite d’un collier espion.

Chatapouf se fait un plaisir de partager son histoire. Espiègle, rusé, chat parfait, il plonge les lecteurs dans une comédie remplie d’humour. Les illustrations accompagnent à merveille les mots. Les émotions sont à la clé. Le duo formé par Pascal Brissy et Coco Zool est étonnant. C’est drôle, facile à lire, pétillant.

En bref, Chatapouf s’avère un roman vif, plein d’humour et de piquant. Le ton entraîne dans une aventure féline remplie d’actions, de dangers extérieurs. Ne vous fiez pas aux apparences. Une lecture sympathique avec tout un tas d’émotions se décline au fil des pages. Un petit bijou.

Ma note:

9/10

Informations:

  • Broché: 168 pages
  • Tranche d’âges: 9 – 12 années
  • Editeur : Poulpe Fictions
  • Date de parution: 5 septembre 2019
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2377420834
  • Prix: 9,95 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *