Chacun ses raisons- James Patterson et Emily Raymond

Critique roman: Chacun ses raisons- James Patterson et Emily Raymond

Emily Raymond & James Patterson réunis dans un récit young adult promettant suspense et rebondissements sur fonds de réseaux sociaux avaient de quoi titiller ma curiosité. Le rendu a-t-il été à la hauteur de mes attentes? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Scandale à Pinewood : plusieurs élèves ont été exclus juste avant les examens, à cause d’une photographie compromettante publiée sur les réseaux !
Parmi eux, Théo, accusé mais bien déterminé à prouver son innocence. Et pas que la sienne : Sasha, la plus belle fille de sa classe, s’est aussi fait virer du lycée et, pour elle, il est prêt à tout.
Persuadé qu’ils sont victimes d’un complot, Théo se lance à la recherche du coupable. Mais, plus il avance dans sa quête de vérité, plus il découvre que chacun a ses petits secrets et ses raisons d’agir, et va de surprise en surprise…



☙Mon avis:☙
Imaginez, un élève lambda, Théo derrière un compte anonyme sur les réseaux sociaux critique son lycée. Jusque là tout pourrait être réaliste. Twitter, Facebook, Snap et autres moyens de communications modernes ont réussi à poser leur valise dans de nombreux quotidiens. L’idée de base est intéressante. Elle pointe du doigt les dérives et les utilisations derrière un écran, caché des personnes pour les informations.

Une simple photographie aux premiers regards anodine déclenche tout un bouleversement. Le compte du héros aurait été hacké? Est-ce lui qui a posté ce cliché qui fait parler de lui? Qui peut lui en vouloir? Ce post mis aux yeux de tous aboutit à son exclusion de l’établissement scolaire. Dans son sillage, les répercussions entraînent sur la sellette son meilleur ami Jude, la mascotte du club de foot. Mais aussi Parker ou encore Sasha. Des profils opposés se retrouvent lier ensemble.

Théo embarque tout le groupe dans une enquête. Emily Raymond et James Patterson dressent le portrait d’adolescents aux caractères différents, un peu clichés, un peu stéréotypés. Peut-être trop pour réellement s’attacher à eux, et prendre plaisir à les suivre dans leur aventure. Personnellement, je suis restée un peu sur le banc de touche. Ce mélange de lycéens m’a pourtant fait sourire avec son côté Breakfeast Club.  Je regrette simplement que la trame et les personnalités n’aient pas eu plus de profondeur et de développement. Il m’a manqué cette petite étincelle pour être totalement emportée. Le soufflet retombe un petit peu par son aspect superficiel, jamais vraiment plongeant.

En bref, chacun ses raisons possède un charme imparfait. Il offre une lecture sympathique, fluide, assez rapide vu la tournure des chapitres qui sera parfaite pour s’évader le temps de quelques heures aux côtés de Théo. Des mystères se dévoilent d’une manière inégale. La magie opère en demie teinte avec des pointes un peu clichés. Néanmoins, il devrait en séduire. Pour ma part, j’ai le souvenir de meilleurs écrits de la part de James Patterson. Je suis restée un peu sur ma faim.

☙Ma note:☙

🌟7/10🌟

☙Informations:☙

Auteurs: Emily Raymond & James Patterson
Parution : 09 mai 2018
Éditions : Hachette Romans
Nombre de pages : 276 pages
Prix : 15,90€

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *