Carmen Sandiego : Opération chasse au trésor – Catherine Hapka

Critique roman jeunesse: Carmen Sandiego : Opération chasse au trésor de Catherine Hapka

Carmen Sandiego l’héroïne de Catherine Hapka est de retour dans une nouvelle aventure. Si vous n’avez pas vu sa série sur Netflix, je vous la conseille. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Lorsqu’ils tombent sur une carte vieille de plusieurs siècles, Carmen Sandiego et son équipe se lancent un nouveau défi : en déchiffrer le code secret pour découvrir un trésor pirate. Des rues pavées de Londres jusqu’à une cité engloutie aux Caraïbes, Carmen doit garder une longueur d’avance sur ses ennemis jurés si elle veut mettre la main sur le trésor… Aide Carmen à résoudre l’énigme !

Mon avis:

J’ai tout fait à l’envers. J’ai rencontré Carmen Sandiego via la série télévisée puis j’ai lu Mais qui est donc Carmen Sandiego? Je suis tombée sous le charme de cette héroïne digne d’un Arsène Lupin version féminine. J’adore le mélange entre le cambriolage et la bonté. Une version de Cat’s Eyes croisée avec Robin des bois forme un vrai régal à lire.

Carmen est une experte en vol. Elle est brillante. Décalée. Elle sait mettre à profit ses talents pour dérober des oeuvres, des bijoux et autres. Elle le manie avec brio et redistribue après ses gains. Avec ses acolytes Ivy et Zack, ses péripéties entraînent à la rencontre de méchants pirates. Le ton est plaisant, captivant. La quête du trésor de Cal Cutlass, célèbre pirate du XVIIè siècle s’avère très sympathique.

Le rôle des femmes dans l’histoire est posée à travers la piraterie. Le monde a tendance à passer sous silence les actes des personnages qui ne sont pas masculins. Les Pirates hommes ont marqué leur époque. Leur cruauté aussi. Mais qui des dames? Leur portrait n’est pas conté. Dommage…

Un second adversaire vient pimenter la vie de Carmen: Chase Devineaux. Il veut arrêter l’héroïne à tout prix. Peu importe les moyens nécessaires pour y parvenir, prêt à tout pour lui nuire. Il est désopilant dans sa manière d’être. C’est un petit plus non négligeable dans le récit.

Dans ce tome, Carmen et ses amis partent à l’assaut d’un trésor pirates. Sur leur route plusieurs ennemis se croisent dans l’effroyable Tigress, agent de VILE. Le roman s’avère un excellent mélange entre aventure, suspense, et action. Les fans de Robin des Bois, Arsène Lupin et Cat’s Eyes seront aux anges. Carmen Sandiego est géniale.

Ma note:

8/10

Informations:


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *