Break- Marc Fouchard

Critique film: Break par Marc Fouchard

Je suis fan des films mêlant la romance et la danse. J’adore la franchise Sexy Dance. C’est mon petit plaisir coupable. Ma détente et mon bonbon sucré. Alors l’idée d’un long métrage français sur la même vibe me tentait. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

A la suite d’un grave accident, Lucie craint de voir se briser le rêve de sa vie : devenir danseuse. Elle quitte les beaux quartiers et part en banlieue à la recherche du père qu’elle n’a jamais connu.
La jeune femme y croise Vincent, un ex-danseur qui a étrangement sacrifié sa passion. Poussé par Malik, son complice de toujours, il accepte de la coacher et lui fait découvrir un nouveau style de danse, le break. Issus de deux mondes différents, Lucie et Vincent vont s’engager dans un duo passionné de danse et de sentiments.



☙Mon avis:☙
Sabrina Ouazani est l’une des raisons qui m’a poussée à visionner Break. J’étais vraiment curieuse de voir comment elle se sortirait de son rôle dans Break. (Je vais passer sur ses apparitions dans Pattaya, Demi-soeurs et Taxi 5, parfois, je me dis que mon cerveau préfère oublier que de se brûler davantage les neurones… surtout quand il s’interroge à comment il en est arrivé à regarder ses oeuvres).

Elle forme un duo pétillant, quoi qu’imparfait avec Kevin Mischel. Les deux sont impressionnants. Ils ont une forme, un panache qui marquent. Leur coopération s’avère sympathique. Je ne vous cache pas que la trame ne casse pas trois pattes à un canard. Rien d’original. Rien qui détache du lot. Pourtant, un certain charme opère. C’est prenant sans être somptueux. Les chorégraphies ne tiendront pas la route face à des titres comme Sexy Dance, néanmoins, ils proposent un truc qui tient captif. La romance est mignonne.

J’ai parfois eu la sensation d’avoir fait un bond des années en arrière. Peut-être les tons utilisés, les lumières, l’atmosphère. Je ne sais pas. Je cherche encore. La sensation donne une impression décalée entre la musique, l’ambiance et les personnages. Et mon esprit s’est focalisé sur des détails. Il arrêtait pas de râler, dès le départ. Difficile de l’oublier. Il refusait d’être muselé et de se laisser aller au spectacle. Des invraisemblances l’ont freiné dans son plaisir. Je le regrette.

Les scènes de danse souffrent d’un montage étrange. Elle semble se briser en plein vol. Et le décalage de performance entre les deux héros principaux en est accentué. Le divertissement reste en surface, égratigné. Break aurait pu être meilleur. Il offre un film sur fond de hip hop qui a des lacunes tout en dégageant une petite étincelle. Elle vivote et touchera plus ou moins son public.

☙Ma note:☙

🌟6+/10🌟

☙Informations:☙

Date de sortie 18 juillet 2018 (cinéma) / 21 novembre 2018 (vidéo)
Distributeur SND / M6 Vidéo
Durée: 1h 36min
De Marc Fouchard
Avec Sabrina Ouazani, Kevin Mischel, Hassam Ghancy
Genre Comédie dramatique, Romance, Comédie musicale, Teen movie
Nationalité Français

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *