Adultes ou presque- Almost Adults- Ali Pantony

Critique roman: Adultes ou presque- (Almost Adults) Ali Pantony

J’adore les histoires d’amitiés à Sex in the city, Friends, How I meet your mother ou The Big Bang Theory. J’aime les bandes de copains qui sont liés dans les bons et les mauvais moments. Ali Pantony promettait une joyeuse réunion de quatre amies. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

«  Adultes ou presque  est un véritable tonic pour quiconque soupçonne ne pas avoir réellement capté ce que « devenir adulte »  signifie. La plume d’Ali Pantony est bourrée d’humour et d’une honnêteté incisive. Un régal  !  »  Evening Standard
«  On pleure et on rit à la lecture de ce roman agréable et profondément divertissant qui explore les joies comme les peines de l’amour et de l’amitié.  »  Red Magazine
 
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, mais elle est moins pénible quand on est toutes dans le même bateau  !
 
Avez-vous déjà tué une plante grasse en quelques jours à peine  ? reçu sept lettres d’avertissement pour impôts non payés  ? été à la ramasse à cause d’une mauvaise rupture  ? Bienvenue dans la vie d’adulte (ou presque)  ! Mackie, Edele, Alex et Nat ont une vingtaine d’années et naviguent tant bien que mal les tumultes de leur quotidien de jeunes adultes. Elles travaillent, paient (quasi toutes) leur loyer, mais ne savent pas dégivrer un congélateur ou trier leurs déchets. Entre les peines de coeur, les déménagements et autres événements en tout genre, ces quatre meilleures amies étaient loin de se douter que leur vie serait si compliquée… Au moins, elles peuvent compter les unes sur les autres.
Un roman qui célèbre l’amitié féminine avec tendresse et humour  !
 
«  Touchant, drôle et empli de sagesse.  » Alice Peterson
«  Un récit très réaliste, pertinent et sans complaisance sur la beauté de l’amitié féminine. Ali Pantony écrit avec beaucoup d’humour et une belle verve critique sur ce qui compte dans la vie. Ce livre est un vrai délice.  » Kate Leaver
«  Un récit plein d’entrain et de charme qui porte un regard authentique et intime sur les hauts et les bas de l’amitié entre filles. J’ai profondément aimé  Adultes ou presque.  » Daisy Buchanan

Mon avis:

L’ambiance des séries dont je raffole est là. Ali Pantony offre de suivre quatre jeunes femmes d’une vingtaine d’années: Nat, Edele, Alex et Mackie. Vous allez découvrir un assemblage de petits morceaux du quotidien. C’est comme un assemblage de plusieurs épisodes. Les brides des quatre personnalités s’entrechoquent dans un récit sympathique.

J’ai eu un sourire en suivant les quatre héroïnes. Elles plongent dans les hauts et les bas de la vie. Les problématiques d’argent, d’amour, de travail, de relation, se bousculent dans des scènettes. Toutes les quatre vivent des aventures réalistes. Elles accrochent facilement le coeur. Les situations partent de la reconstruction après une rupture avec Natasha, de la crainte de perdre l’être aimé avec Alex, au chômage avec Edele et à la quête d’un meilleur avenir pour Mackie. Toutes les jeunes femmes rencontrent leur propres soucis. Le fil rouge est l’amitié qui les lie.

J’ai trouvé original d’alterner les points de vues. La narration change à chaque chapitre. Toutes les quatre s’expriment. Nat, Alex, Edele et Mackie se dévoilent. Le lecteur apprend à les connaître. C’est vraiment comme voir Phoebe, Rachel et Monica prendre leur envol. C’est parfois émouvant, tendre, brut, hilarant. Chacun a du potentiel et du charme. J’ai aimé le mélange que le quatuor forme. Pétillant, plein de peps, toujours là pour les autres. Devenir adultes n’est pas toujours aisé. Mais avec les bonnes personnes pour nous accompagner, tout est plus simple.

Ali Pantony part de la rupture de Matt et de Natasha pour ensuite suivre les sentiers de chacune de ses héroïnes. La trame est calme, simple et efficace. Les tranches de vie se savourent sans prise de tête. Les discussions et les évolutions m’ont vraiment donné l’impression de suivre une saison d’une série. C’est étonnant, agréable. La bande est comme un petit cocon doux, mignon que nous retrouvons par plaisir.

En bref, Adultes ou presque s’avère une lecture distrayante, divertissante et très proche de l’atmosphère de mes séries chouchous. Elle souffle un vent d’amitié frais, gentillet et adorable qui donne des sourires en pagaille. Le soutien mutuel de Nat, Edele, Alex et Mackie, l’amitié avec un grand A réchauffe le coeur. A garder pour les coups de grisou, pour regonfler les batteries.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteure: Ali Pantony
  • Titre original : Almost Adults (2019)
  • Editions Milady
  • Collection Feel Good Books
  • Date de parution: 16 octobre 2019
  • Prix: 18,90 euros
  • Disponible en numérique: oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *