[Avis Livre] Red Rising, Tome 1 de Pierce Brown

Attention, j’ai eu un énorme coup de coeur pour le premier tome de la trilogie de Pierce Brown. Et plus particulièrement pour son héros: Darrow.

Synopsis:
« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.
Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.
Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.red-rising,-tome-1-Pierce-Brown

Mon avis:

Red Rising a conquis mon coeur. J’ai refermé le livre avec une envie très forte de découvrir la suite. J’ai retardé ma lecture pour rester avec Darrow le plus longtemps possible. Pourtant, je n’avais qu’un souhait, tourner les pages et apprécier sa destinée. Surtout que le héros ne m’a jamais vraiment quitté, il trotté dans ma tête, je cogitais, essayais de deviner le suite…

Red Rising pose son récit sur deux ans. Nous suivons Darrow 16 ans, de son poste sur la planète Mars au sein des Rouges à sa position de Faucheur, guerrier craint par tous. Pourquoi devient-il une arme? Que lui arrive-t-il pour le pousser à quitter sa destinée toute tracée? Darrow est majestueux, fort, courageux, combattif. J’ai tremblé pour lui, j’ai été attendrie. J’ai souri, souffert, combattu, serré les dents à de maintes reprises. Sa métamorphose n’est pas sans heurts.

Pierce Brown dépeint son héros avec une plume teintée de brutalité. Il évite les clichés, parvient à donner naissance à un personnage très intéressant. L’action frappe direct en plein coeur. Dynamique, détaillée, riche, elle sert de tremplin à ses protagonistes principaux ou secondaires. Ils sont tous bruts de décoffrages, grossiers (le langage charretier aurait de quoi se retourner dans la tombe s’il était mort…) , criants de réalisme. Je me suis presque attendue à les voir sortir de leur support papier. Le charme repose en grande partie sur l’ensemble de l’oeuvre savamment construit. Aucun des amis ou ennemis de Darrow ne m’a laissée indifférente. Déplaisir ou joie, ils apportent tous leurs lots de sentiments. J’avoue que la multitudes de clins d’oeils à la mythologie grecques, les noms, peuvent perdre un petit peu… Mais c’est loin d’être insurmontable.

La plume de Pierce Brown est dynamique, captivante. Son univers catpure l’attention pour ne plus la laisser libre. Rencontrer les rouges partir du clan donne naissance à une des meilleures aventures que j’ai pu lire ses derniers mois. Le monde complexe, grisant et saisissant prend possession des mots pour transporter le lecteur dans une dystopie magnifique. Le ton est addictif, très. Attention, vous risquez ne plus vouloir quitter Darrow en commençant la trilogie. J’ai aimé ce héros avec une force monstrueuse (le premier qui me dit que c’est pour son mélange caractère et physique- il est roux!!! gagne un carambar… car c’est tout à fait ça… un mixte superbe, brillant qui offre l’un des meilleurs personnages de roman young adult à mes yeux). (Dommage de le comparer à Katniss, il est loin loin devant si vous voulez mon ressenti…). Le fond de rebellion se joue sur des bases plus réfléchies, plus sournoises, moins dans la lumière que Hunger Games.

Red Rising est un premier tome captivant, qui réussit à poser les bases tout en intriguant encore plus son public. Original, complexe, savoureux, ne passez pas à côté de cette étonnante dystopie. A réserver à des plus de 15 ans, à mon humble avis vu la violence. Je pars prendre mon mal en patience pour lire la suite.

Je remercie les éditions Hachette pour la découverte.

Ma note:
10/10
Coup de coeur

Informations:
Nombre de pages de l’édition imprimée : 420 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 17 juin 2015
Thèmes: Dystopie, Science-Fiction, Guerre, Rébellion, Young Adult
Prix: 18 euros en version papier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *