[Avis] All About Albert de Nicole Holofcener de Nicole Holofcener

Attention, je vous préviens de suite, j’ai eu un vrai gros coup de coeur pour All About Albert. Je ne sais pas si je réussirai à retranscrire le sentiment d’amour que j’ai eu pour l’oeuvre de . Un vrai régal à mes yeux, de part son histoire et son casting. Je suis une fan de James Gandolfini (il restera à jamais l’un des meilleurs malfrats italiens des séries télévisées pour moi avec son incroyable interprétation dans les Soprano). Revoir Julia Louis-Dreyfus que j’avais un plaisir d’admirer dans Seinfeld a été un bonheur en barre chocolaté.

All about Albert - Affiche

Synopsis:

All About Albert est comme une belle sucrerie pétillante, plein de peps, de douceur, d’émotions. J’ai été séduite par l’infinie tendresse qui se dégage des héros. Eva et Albert m’ont captivé, ils ont capturé mon affection l’air de rien, sans que je me rende compte. Ils sont attendrissants, ils possèdent tous les deux cette charmante lueur au-delà des apparences, c’est leur caractère qui touche. J’ai eu un énorme sourire en les découvrant. Leur romance à tous les deux est dans un sens une tromperie. Je m’explique, ils ont tous les deux un passif, ils se titillent, se trouvent, seulement vous êtes pas dans un long métrage romantique. Pas de grandes déclaration à l’horizon, d’amour pour toujours. Le film est bien plus qu’une aventure amoureuse. C’est un souffle d’espoir. Une illustration de la vie, des leçons et des rêves d’un coeur qui cherche, trouve un être à chérir. A force de vouloir se protéger, Eva forme un carcan. Elle se laisse enduire en erreur, par peur d’être blessée de nouveau. Alors que chaque histoire est différente. Aucune ne ressemble aux autres.

Albert (James Gandolfini) est magique, il irradie à chacune de ses apparitions. Il n’est pas le prince charmant au sens premier du terme, il est beau, plaisant, drôle, étrangement attirant, gentil, fort. Il s’avère être idéal pour Eva. Dans leur sillage, une ex-femme Catherine Keener sûre d’elle, rayonnante, belle. Et une meilleure amie psychiatre Toni Collette, franche, a un comportement qui apporte des notes de fraîcheur dans la comédie. Le mélange romance, humour, moment tragique fonctionne du début à la fin.

Pour couronner, je suis tombée amoureuse de la chanson de fin, le dernier morceau est de mon groupe favori: Eels. I Like this way est tout simplement parfaite pour appuyer la page qui se tourne. Tout le long, la réalisatrice Nicole Holofcener a réussi à distiller des notes de musique accompagnant merveilleusement les sentiments de ses héros. All About Albert propose des personnages avec des défauts, des hommes et des femmes qui ne sont pas forcément des gravures de mode, des êtres qui extérieurement peuvent avoir des kilos en trop, des pieds bizarres… mais qui possèdent une aura, une puissance intérieure tout simplement radieuse. Cette force transcende l’écran. Le duo Louis-Dreyfus et Gandolfini est magnifique. Alors, oui, j’ai aimé, oui j’ai adoré, oui je le reverrai. Pour mille petites raisons, pour une fois, je n’ai pas vu deux jeunes amoureux au physique de rêve, non, j’ai vu deux adultes avec leur vécu, leur passé, leur faiblesse et leur qualité, deux personnes que je pourrais croiser dans le quotidien. Tous les deux sont séduisants, tout en étant profondément normal. Ils ont illuminé ma journée. Foncez en janvier voir une pépite, foncez voir Eva et Albert deux amoureux authentiques.

Note: 

10/10 

Coup de coeur

Informations:

Sortie: 15 janvier 2014/ Distributeur: Twentieth Century Fox France / Genre: Comédie, Comédie dramatique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *