[Avis] ☙ Après toi ☙ par Jojo Moyes

A l’occasion de la sortie de Sous le même toit, j’avais envie de prolonger la magie Jojo Moyes. Avant toi m’avait chamboulée, laissée en larmes. Dans Après toi, l’ambiance est moins pesante, moins fataliste, nous retrouvons Lou. Attention, si vous risquez d’être spoilé si vous n’avez pas lu l’histoire de Lou et Will.

☙Synopsis:☙
N’oublie jamais que tu n’as qu’une seule vie… Lou a promis à l’homme qu’elle aime de vivre chaque jour comme si c’était le dernier. Mais elle peine à se remettre de la mort de Will et des violentes critiques dont elle est la cible dans sa ville natale. Sa vie londonienne n’a rien du nouveau départ qu’elle espérait : accoutrée d’un uniforme ridicule, elle travaille dans le bar d’un aéroport, sous les ordres d’un petit tyran. Lors d’une soirée passée à méditer sur le toit de son immeuble, Lou est surprise par l’apparition d’une jeune fille, et tombe… trois étages plus bas. Elle croit avoir touché le fond, mais c’est là que commence sa nouvelle vie : sa rencontre inattendue avec Lily est le meilleur moyen d’honorer sa promesse.

☙Mon avis:☙
Avant toi m’avait totalement charmée. J’avais fondu pour la douce alchimie née entre les deux héros. Lou m’avait émue par sa force et son caractère. La voir soutenir Will, l’aider dans son suicide, m’avait fait terminer dans un état lamentable. J’ai attendu pour découvrir Après toi. J’avais peur de retrouver Lou. Peur de la revoir. Peur de découvrir l’après. Peur et en même temps, j’avais envie de découvrir comment Lou rebondissait après le deuil de son amour. Comment elle avançait seule… et si son coeur resterait fermer à une autre histoire.

L’émotion que j’ai ressenti à la lecture de Avant toi, mon tout premier Jojo Moyes n’a pas pu être égalé. La magie a opéré mais elle n’a pas été aussi vive, aussi intense, aussi remuante que je le pensais. Peut-être car mon esprit restait sur Lou et Will. Peut-être que j’ai tellement aimé leur duo que j’ai du mal à les quitter vraiment, à tourner la page.

Jojo Moyes possède toujours ce style sensible, délicat, parfait, addictif, prenant, intense, rempli d’un pouvoir fascinant de faire naître tout un panel d’émotions. La justesse des mots marque le coeur et l’âme. J’ai aimé retrouver Lou tout en ayant des pincements. J’ai aimé la suivre. Je l’ai suivi avec un plaisir teinté de je ne sais quoi de retenue. Mais c’est aussi un vrai plaisir de la voir reprendre goût à la vie doucement mais sûrement.

Dire adieu à un être cher, reprendre le chemin de la vie, engager le parcours du deuil, tenter sa chance d’être heureuse, des sujets délicats que Moyes pose avec brio. Elle montre une héroïne qui vivote, qui a laissé son coeur avec Will. Quelque part, Lou et les lecteurs ont besoin de voir que les histoires continuent. Que la route n’est pas toujours rose. Que les sentiers de traverse existent. L’auteur guide nos pas. Elle nous emporte dans un tourbillon d’émotions, dans un parcours vers une seconde chance, une façon de dire adieu tout en continuant.

Lou est un petit bonheur à suivre. Elle grandit peu à peu. Apprendre à aimer de nouveau s’avère difficile. L’affection présent dans Avant toi augmente un peu plus au fil des chapitres. Les nouvelles amitiés avec Jack, Sam, Lily permettent de belles rencontres inattendues. L’enchantement agit. La famille de Lou déjentée, originale joue son rôle dans la reconstruction de l’héroïne. Chaque protagoniste a sa place dans l’échiquier vers le bonheur de Lou. Un bonheur fragile, réaliste, un bonheur palpable en demi-teinte.

Au final, Après toi renferme plusieurs rebondissements. Il émeut et touche par le chemin mélancolique, la reconstruction de son héroïne. Le cocktail des anciennes et nouvelles rencontres envoie plusieurs moments agréables à découvrir. Sans posséder la magie de Avant toi, la romance s’avère jolie et douce à lire.

☙ Merci aux éditions Milady pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙
☙ 8/10 ☙

☙Informations:☙
Auteur: Jojo Moyes
Photo : © Mark Owen / Trevillion Images
Traducteur : Alix PAUPY
Date de parution : 10/06/2016
Prix : 18.20 €
Nombre de pages : 450
Editions Milady

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *