Quelques mots d’amour- Samuelle Barbier

Critique roman contemporain: Quelques mots d’amour de Samuelle Barbier

En 2019, j’ai découvert Samuelle Barbier avec son premier roman La sirène et le scaphandrier. Sa plume m’a touchée douce, pleine d’émotions. Je suis ressortie avec des petites bulles de bonheur de ma lecture. J’étais curieuse de la retrouver. Quelques mots d’amour est la parfaite occasion de repartir dans une nouvelle aventure à ses côtés. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Sa mission ? Enquêter pour retrouver les destinataires des colis perdus et des lettres mal adressées.

Lorsqu'elle prend ses fonctions au centre de tri postal de Libourne, Davina est au creux de la vague. Mutée de force en Gironde après avoir collé son poing dans la figure de son responsable hiérarchique, elle refuse de nouer des liens avec ses collègues et expédie le travail qu'on lui confie.
Sa mission ? Parcourir les lettres mal adressées en quête d'un indice pour retrouver leurs destinataires.
Pourtant une série de magnifiques déclarations d'amour pourrait venir tout bouleverser. Davina se prend au jeu : qui est ce Jem, éperdument amoureux de sa belle Anne ? Il lui ouvre son cœur avec tant de sincérité que Davina ne peut se résoudre à laisser ces courriers être détruits, elle doit les faire parvenir à destination, coûte que coûte.

Mon avis:


Le roman lance le lecteur sur les pas de Davina ‘Devi’. Elle travaille à La Poste. Un incident avec sa hiérarchie l’entraîne dans un nouveau centre de tri postal. Le harcèlement est amené en subtilité, avec un côté réaliste remarquablement bien posé. Le point de départ est que Devi a envoyé son poing dans la figure de son responsable qui lui faisait des avances déplacés et répétés. La voilà donc muter contre sa volonté à Libourne en Gironde pour expier son geste. Loin d’avoir envie de s’atteler à son travail, la jeune femme boucle ses tâches, se renferme sur elle-même refusant de lier des contacts avec ses collègues.

Enquêtrice de courrier perdu ou mal orienté.

Davina doit rechercher les destinataires de lettres mal adressées ou aux adresses incomplètes. L’idée m’a séduite. J’ai adoré lire les magnifiques déclarations d’amour. Les mots soufflent des sentiments doux, tendres, passionnants, animés, envoûtants, sublimes. Ils ont une force incroyable dans leurs manières de se poser sur le papier. Une série de lettres retient l’attention de Devi. Impossible de laisser Jem, amoureux fou d’Anne. Qui sont-ils? Que sont-ils devenus?

Quand l’étincelle fuse.

Courrier après courrier, Devi s’ouvre. Elle se reconstruit à travers les écrits qu’elle lit. Je l’ai suivi avec plaisir. J’ai adoré ce roman assez court. J’ai apprécié de voir la jeune femme sortir de sa carapace au fil des pages. La complicité grandissante avec les nouveaux collègues, son enquête change son horizon. Un petit coup de destin peut parfois aider à avancer. Samuelle Barbier le démontre à merveilles. La solitude, la peur s’effacent doucement pas après pas. L’héroïne reprend du poil de la bête sous nos yeux.

Les ours mal léchés sont parfois de très bons amis

Sur sa route, Devi a la chance de tomber sur deux collègues adorables. Raymond et Patrick sont typiquement le genre de personnes qui cachent derrière des allures froides, un peu bourru des coeurs en or. Je les ai trouvé géniaux. Ils apportent une touche tendre et décalé au récit. Ils sont comme deux rayons de soleil dans la grisaille de la postière.

Des mots d’amour pour se reconstruire

Le ton emporte dans un tourbillon subtil de sensations. Le coeur profite du voyage. Il se plait aux côtés de Devi et son nouvel environnement. Il a envie de savoir si Jem et Anne se sont trouvés. L’histoire est belle, touchante, une petite pépite trop courte à mon goût. C’est le seul reproche que je lui ferai. Samuelle Barbier, un peu plus de chapitres, un peu plus de temps auprès de vos personnages auraient totalement fait fondre mon âme. C’est bon signe de vouloir rester avec des personnages et de regretter la fin. Partez dans une enquête tendre, mignonne et montre la puissance des mots.

Ma note:

8+/10

Quelques mots d'amour de Samuelle Barbier
Quelques mots d’amour

D’autres avis:

Mélissa

Babelio

Informations:

Édition: Hugo Roman
Auteure: Samuelle 
Prix : 16,95 €
Poche : -
Sortie : 09/09/2021
Pages : 167
Ebook : Oui - 9,99 €

Autres romans de l'auteure:
♦La sirène et le scaphandrier
♥Celles qui restent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.