Monsieur Link- Chris Butler

Critique film: Monsieur Link de Chris Butler avec les voix de Thierry Lhermitte et Eric Judor

Je suis fan des oeuvres du studio Laïka: CoralineLes BoxtrollsKuboet l’armure magique. J’étais curieuse de découvrir leur nouveau film: Monsieur Link. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Monsieur Link est une créature surprenante, étonnamment intelligente et surtout incroyablement attachante. Dernier vestige de l’évolution humaine et unique représentant de son espèce, Monsieur Link se sent seul… Pour l’aider à retrouver ses parents éloignés, il approche l’explorateur Sir Lionel Frost, le plus grand spécialiste des mystères et des mythes. Accompagnés par l’aventurière Adelina Fortnight qui possède l’unique carte qui leur permettra d’atteindre leur destination secrète, ils se lancent dans une odyssée à travers le monde.

Mon avis:

Nous avons vu Monsieur Link en famille. Mes deux enfants de 10 et 12 ans ont adoré littéralement les aventures de Lionel Frost et Link. Ils sont tombés sous le charme. Et moi aussi, je l’avoue.

L’inventivité et l’inspiration des studio Laïka sont au rendez-vous. La magie opère. La séduction se joue sur plusieurs plans. La rencontre improbable entre l’excentrique aventurier Lionel Frost et un sasquatch détonne. Le ton se pare de nuances douces et brutes à la fois. Le mélange fonctionne. Les deux univers se lient habillement. Un pari le met en contact. La cruauté du conservateur Lord Piggot-Dunceby a le don de leur coller des bâtons dans les roues.

L’intrigue aborde plusieurs thèmes chers au coeur des parents. L’amitié, l’altruisme. Le Lord devra apprendre au contact de Monsieur Link à être moins égoïste, moins enclin à vouloir son heure de gloire. Le duo est savoureux. Il fonctionne à la perfection. C’est drôle, touchant, émouvant. Le Bigfoot est l’atout du film. Il est doux, intelligent, un peu naïf, presque candide. Il a un coeur énorme. Difficile de lui résister. Difficile de ne pas avoir envie de le voir avec une famille.

La rencontre tout en humour entre Lionel Frost l’aventurier et Monsieur Link

Pour couronner le tout, Monsieur Link porte sur ses épaules des personnages féminins forts et brillants. Avec en tête Adelina, jeune espagnole qui donne du fil à retordre aux aventuriers. Elle sait leur remettre les pieds sur terre. Sa répartie est un réglal. son coeur aussi. Mais il y a aussi cette petite remarque glissée par Monsieur Link sur son premier contact et son choix de prénom. Il démontre que les femmes peuvent aussi avoir des destins fabuleux. Ce n’est pas réservée à la gente masculine même si les pairs du club et les Lords le voudraient. Ou la grand-mère tibétaine avec son poulet, ou la reine des Yétis, les femmes sont complexes, lumineuses, aimantes et combattives. Elles ont bien des atouts dans leur manche.

En bref, Monsieur Link est une pépite pleine d’humour, de tendresse, d’amour, d’amitiés. L’animation est juste sublime. Elle offre des scènes digne d’un cape et d’épée ou d’un Indiana Jones. Les yeux et le coeur profitent du voyage. Les situations cocasses sont délicieuses comme les personnages. Les messages transmis marquent et font mouche. Un film à voir pour rêver.

Ps: les enfants vont tous vouloir avoir un ami comme Monsieur Link. Il est adorable au possible. Attention au craquage.

Ma note:

9+/10

Informations:

Date de sortie 17 avril 2019
Durée: 1h 35min
De Chris Butler
Avec Thierry LhermitteEric JudorHugh Jackman
Genres AnimationAventure
Titre original Missing Link
Distributeur Metropolitan FilmExport
Nationalité Américain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.