Je t’ai rêvé- Francesca ZAPPIA

Critique roman: Je t’ai rêvé par Francesca ZAPPIA

Depuis le temps, je me suis lancée dans Je t’ai rêvé. Hallucinations ou réalité? Le roman plonge dans le quotidien de la schizophrénie. L’expérience est teintée de mille petites choses. Attention, vous risquez d’être étonné. Moi, je l’ai été.

☙Synopsis:☙

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être  » normale « .
– On joue au jeu des vingt questions ?
– OK , mais c’est moi qui les pose cette fois.
– Ça marche.
– Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
– Ne m’insulte pas.
– Est-ce que tu es vivant ?
– Oui.
– Tu habites ici ?
– Oui.
– Je te connais ?
– Oui.
– Est-ce que je t’ai rêvé ?



☙Mon avis:☙

J’ai tenté de résister à Je t’ai rêvé. J’ai tenté de ne pas craquer. Mais le style de Francesca Zappia m’a étonnée. J’ai découvert une plume brillante, addictive et captivante. Je me suis perdue dans les dédales entre réalité et imagination. J’ai douté. J’ai cherché. J’ai plongé aux côtés d’Alex, de sa famille, de ses amis, de Miles avec délice.

Je n’ai pas réussi à lever le nez avant le fin. Je n’ai pas vu les heures passées. C’était étonnant du début à la fin. Parfois déroutant. Parfois bluffant. Je me suis retrouvée à pleurer, à sourire, à râler, à pester, à souffler. J’ai vécu ma lecture. J’ai cru toucher du doigt toutes les émotions, toutes les phases d’Alex. Les mots prennent vie. C’est comme si j’étais devenue plus qu’une simple spectatrice. C’est déstabilisant. Car le cerveau a du mal à faire la part de vrai et de faux. Il ne cesse jamais de chercher les indices, les pistes pour l’aiguiller. J’ai été déstabilisée, bouleversée, touchée. Je t’ai rêvé est ce genre de roman qui laisse des marques.

Alex souffre. Elle est malade. Tout le monde le sait. Son quotidien est rodé, il tourne autour de rituels, d’habitudes, de petits trucs pour dompter sa schizophrénie. Les chapitres poussent à ouvrir une porte mêlant toutes les facettes de son existence. Réalité et imaginaire se confrontent. Miles percute l’univers de l’héroïne. J’ai adoré comment il parvient à traverser la carapace de la jeune fille. J’ai adoré comment il se comporte. J’ai adoré les voir évoluer tous les deux.

J’ai adoré voir les murs explosés. J’ai cru partir dans une montagne russe. Rien n’est simple. Rien n’est insurmontable. Les rebondissements existent. La vie possède son lot de surprises, bonnes et mauvaises. Le destin sait les mettre sur notre route le moment venu. J’ai adoré la manière dont Francesca Zappia décrit ses héros. Peu à peu, ils s’apprivoisent. Peu à peu, ils cassent leurs barrières.  Leur relation à Alex et Miles estmagnifique à lire.

En bref, Je t’ai rêvé s’avère être une petite merveille. Francesca Zappia a conquis mon coeur avec l’histoire d’Alex. J’ai eu un tourbillon d’émotions à ses côtés. Je ne pensais pas toucher du doigt une telle palette de sentiments. J’ai été surprise. Les notes se teintent d’une infinie douceur. Les mots abordent des thèmes forts comme la maladie telle que la schizophrénie avec brio, en emportant dans leur sillage des sourires et des éclats. 

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : Made you up
Auteure: Francesca ZAPPIA
Traduction: Madeleine NASALIK
450 pages
Editeur : R-jeunes adultes
Date de parution: 12 novembre 2015
Collection : Hors collection
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *