Femmes libres de la Mythologie- Anne Lanoë – Alice Dussutour

Critique: Femmes libres de la Mythologie de Anne Lanoë et Alice Dussutour

J’adore la mythologie. C’est un de mes petits plaisirs. Les mythes me fascinent. Femmes libres de la Mythologie de Anne Lanoë et Alice Dussutour m’attendaient dans ma boîte aux lettres. J’étais conquise rien qu’avec le titre et la couverture. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

La mythologie est traversée par des femmes, héroïnes comme déesses, au caractère exceptionnel. Aphrodite se vengera d’un mariage forcé, Ariane sauvera son bien-aimé de la tyrannie de son père, Gaïa se délivrera du joug de son mari et Penthésilée se battra aux côtés des Troyens...

Nous avons sélectionné 12 portraits d’héroïnes et de déesses à la volonté de fer et au courage exemplaire. Ces histoires nous rappellent nos vies et les combats d’aujourd'hui !

Mon avis:

Imaginez la destinée de Gaïa, Aphrodite, Déméter, Athéna, Méduse, Artémis, Cassandre, Thétis, Penthésilée, Circé, Ariane et Antigone. Les femmes ont joué un rôle dans les histoires d’Hadès, Hercule et bien d’autres.

Anne Lanoë pose à travers des récits courts, clairs et brillamment illustrés par Alice Dussutour le portrait de douze déesses et héroïnes de la mythologie grecque. Les mots permettent de toucher du doigt la vie de personnages féminins. Le ton est à la fois tendre, doux, brutal. Il offre une vision particulièrement intéressante.

Derrière Thésée, Ariane, derrière Achille, Thétis, leurs oeuvres sont restés tapis dans l’ombre des grands hommes. Loin d’être idiotes, ou juste belles, les personnalités de chacune des femmes se dévoilent avec un charme qui agit.

Le portrait des douze femmes se succèdent avec talents. Fortes, intelligentes, courageuse, libres et fières, les déesses et humaines sont des visages magnifiques du girl power. Elles poussent au respect et à réfléchir aux manoeuvres et actions des hommes. Les actes des femmes se comprennent par un angle très bien amené.

En bref, Femmes libres de la Mythologie de Anne Lanoë et Alice Dussutour laissent une porte ouverte sur des figures mythiques. Les femmes se dévoilent dans un assemblage de portrait sublimes. Un livre à glisser entre toutes les mains pour que l’Histoire ne soit pas qu’une affaire d’hommes. Les femmes ont leur mot à dire et elles le font avec leurs armes. Une jolie inspiration pour les petites filles se dessinent au gré des pages. Foncez. Un documentaire qui n’a pas à rougir de plus grands.

Ma note:

10/10

Informations:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.