Critique roman: La danse des Nixes De John Ross

Les anges déchus sont un petit plaisir coupable. J’aime les histoires comme la Cité des Anges. J’aime imaginer que des créatures célestes peuvent ressentir des sentiments humains, ne pas être si parfaits et loin de l’image du mythe. J’étais attirée par le résumé étrange de la danse des Nixes. J’ai plongé en lisant la première phrase… Ai-je été conquise ? Réponse après le résumé. 

Résumé :

Célestin est un ange déchu. Jeté sur sur Terre après avoir transgressé l’une des lois du Ciel, il a désormais pour mission de protéger les humains de son secteur de l’Engeance, tous ces êtres démoniaques qui vivent parmi eux et pourraient leur nuire s’ils n’étaient pas tenus en respect. Réincarné en journaliste, il ne peut s’empêcher d’être troublé par une série de noyades en apparence accidentelles dans le fleuve tout proche. Qui est donc la mystérieuse femme en compagnie de laquelle chaque victime a été vue pour la dernière fois ? Une maléfique créature des eaux… ou bien davantage ?

Mon avis :

Célestin n’a rien d’un homme ordinaire. Loin delà, c’est un ange déchu. Le paradis lui est interdit après avoir dépassé les limites. Pour retrouver sa place parmi ses pairs, il doit protéger ceux qui sont sur son territoire. Sur le papier, rien de plus simple. Sauf que le destin aime jouer des tours. Sa mission sera compliquée par la présence de nombreuses forces du Mal. (Ca me fait sourire de tourner cela ainsi… c’est très Anges versions Démons,j’attendais presque de voir Lucifer débarquait dans la bataille des âmes). J’avoue que les termes utilisés sont parfois déroutants. Les routes sont loin d’être aisées,toutes tracées. La piste s’avère complexe, intense, perturbante, envoûtante.

Célestin est réincarné en journaliste. Son esprit est piqué au vif par les meurtres commis dans son entourage. Une femme mystérieuse relie tous les corps. Qui est-elle ? Démons ou autres instances maléfiques ou anges maladroits ? Qui tirent les ficelles dans l’ombre ? Quel est son rôle ?

John Ross écrit un récit qui mêle plusieurs émotions, plusieurs chemins… Célestin son héros est particulier, décalé dans son nouveau monde, perdu dans un sens, toujours hors norme avec ses capacités conservées. Il est fascinant. Original, détonnant, il entraîne dans son sillage avec brio. Le cocktail suspense, romance et policier est assez prenant. Il titille l’esprit.

Ma note :

8/10

Informations :

Auteur : John Ross

Editions : La Condamine

Date de parution : 13 décembre 2018

Prix : 2,99 euros



La danse des Nixes s’avère une très belle surprise. Le mélange décliné offre un divertissement surprenant. L’intrigue permet la rencontre avec des créatures surnaturelles au charme ravageur à leur manière comme les  nixes, les vampires,les succubes et les anges. Une suite prochaine verra-t-elle le jour? Les ficelles sont prometteuses et laissent supposer que la fin n’en est pas une définitive, mais une ouverture probable. Affaire à suivre. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *