Astérix – Le Secret de la Potion Magique de Louis Clichy, Alexandre Astier

Critique du film: Astérix, le Secret de la Potion magique

Astérix a bercé mon enfance. Je dévorais les bandes dessinées petite. Je le fais toujours remarquez. J’aime son univers et ses personnages. J’étais curieuse de découvrir la nouvelle adaptation cinématographique. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…

Mon avis:

Astérix et le secret de la potion magique accrochez-vous est un bijou. Une vraie réussite du début à la fin. Une madeleine moderne drôle, tendre et sympathique à souhait se dévoile sur la pellicule. Cette histoire originale d’Alexandre Astier s’avère brillante.

Le récit sous ses airs simples, directs cache un trésor travaillé, fluide, efficace et rythmé. Les étoiles s’installent. Les yeux en prennent plein la vue. Les oreilles profitent des musiques et des dialogues. L’esprit savoure sa découverte. Aucun temps mort ne vient perturber son plaisir. Rien ne gâche le film. Rien.



Astier a réussi à capturer l’essence de l’univers de Goscinny et d’Uderzo. Il parvient à rendre magique les aventures d’Astérix et Obélix sans oublier leurs amis, les Romains, les éternelles disputes ou les pirates. Tout est là. La séduction opère à plusieurs niveaux. Elle n’oublie ni les petits ni les grands. Au contraire, elle s’adapte. L’ambiance se pare de ses plus beaux charmes pour conquérir les coeurs.

J’ai adoré les répliques percutantes, hilarantes des personnages. J’ai adoré le fond avec les druides attachés à leur héritage. J’ai craqué pour le message de la transmission, la peur de vieillir, la crainte de mourir, de l’amitié et de ce je ne sais quoi qui m’a rendue nostalgique de mes lectures de la bande dessinée. J’ai trouvé qu’il se dégageait un peps, un dynamisme vif, pétillant et frais.

Le casting vocal offre de voyager et de vibrer. Irrésistible. Et vous vous retrouvez à éprouver de la compassion pour le méchant Sulfurix tellement c’est agréable à entendre. (enfin moi j’en ai eu… j’aurai presque fini par aller l’adopter).

Puis l’animation est une merveille. Louis Clichy et ses équipes ont réalisé une pépite. C’est BEAU. Majestueux. Splendide.

En bref, Astérix et le Secret de la potion magique donne vie à un film d’animation magique, merveilleux. Il offre des blagues savoureuses. Un trait parfait souligne les mots. Les thèmes sont traités l’air de rien et passent avec un message fort. Un long métrage à voir.

Ma note:

9/10

Informations:

Date de sortie 5 décembre 2018 (1h 25min)

De Louis Clichy, Alexandre Astier
Avec les voix françaises: Bernard Alane, Christian Clavier, Guillaume Briat
Genres Animation, Famille
Nationalité Français

2 commentaires sur “Astérix – Le Secret de la Potion Magique de Louis Clichy, Alexandre Astier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *