Day 10 – Film classique préféré: Dracula avec Bela Lugosi et Christopher Lee

Le terme classique est vaste pour le monde du cinéma. Certains verront dans ce mot un film culte qu’il est impossible de ne pas avoir vu, d’autres un noir et blanc ou les deux. Pour moi, c’est un film qui supporte divers visionnages en conservant le piquant qui vous a plu lors de votre découverte. Ces qualités, je les retrouve dans deux oeuvres essentielles pour moi. Elles ont en commun un personnage joué par deux acteurs géniaux: Dracula. Il est pour moi une figure impossible à zapper. Le Vampire par excellence, comment voulez-vous que je l’oublie? J’ai été marqué par les performances de Bela Lugosi et Christopher Lee.

Bela Lugosi a été pendant longtemps mon vampire préféré. Découvert dans les adaptations tirant davantage sur le travail de Deane Hamilton que sur celui de Bram Stoker par Universal Studios dans les années 30. Si vous n’avez jamais vu un vieux film en noir et blanc et que vous aimez les suceurs de sang, vous pourrez faire connaissance avec un chef d’oeuvre. L’acteur Lugosi tient merveilleusement son rôle. Un premier film d’horreur teinté d’érotisme, de sueurs froides, de personnages hauts en couleur dans leur forme. Assez étrangement, Dracula de Tod Browning a su conserver un charisme, un charme indéniable avec les années. Les effets spéciaux étaient pour l’époque très bien réussi. Les décors plairont aux fans des courants gothiques.


Christopher Lee représente une autre facette du comte Dracula. Pour moi, les deux sont indissociables. Lee est l’essence même du Cauchemar de Dracula il est complémentaire à la performance de Lugosi. La brutalité, le regard, le jeu de Lee remue tellement. Son regard vous suit et vous obsède. Sous le charme, les apparitions de l’acteur sont attendues, on se retrouve dans la peau de Mina. Terence Fisher malgré son maigre budget a réalisé une perle. Les décors, les personnages, le scénario détonnent et se rapprochent assez bien du roman de Stoker. L’érotisme se sent dans plusieurs scènes. Le visuel bluffe. Je crois que je suis tombée sous le charme de Lee avec son Dracula.

Les deux Dracula m’ont laissé stupéfaite, chacun à leur manière. Je ne peux pas choisir entre les 2. Ils sont magnifiques, kitsch certes par rapport aux nouvelles techinques. Bela Lugosi et Christopher Lee ont marqué mon image du vampire. Ils demeureront à jamais les deux Dracula de mon coeur froid, habile, brutaux et bourré d’allusions érotiques, de décors gothiques, sans oublier séduisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *