[Avis] The Spectacular Now de James Ponsoldt

The Spectacular Now m’a séduite par ses deux personnages principaux. Les deux jeunes adolescents lycéens, deux êtres au passé trouble, avec des craquelures, des blessures, des joies et des sentiments à fleur de peau qu’ils cachent chacun à leur manière. Sutter vit avec sa mère, il pressent un secret sur l’absence de son père, cette dernière le ruine, il boit, il n’est jamais sobre. Tout le long du film, le jeune homme dérive dans la torpeur de l’alcool, il camoufle ses prises, mais son comportement le trahit. Son addiction est un moyen de garder la tête hors-de-l’eau de se sauver. La rencontre avec la timide Aimee va bouleverser toute son existence. Sans être une tempête explosive, leur lien attire, il captive, surprend et dégage dans son sillage une note infinie de douceur, une triste douceur de cette période charnière entre l’adolescence et le monde des adultes.

The Spectacular Now - Affiche

Synopsis:

Sutter est un adolescent brillant, drôle, charmant… et très porté sur la boisson. Son quotidien est chamboulé par sa rencontre avec la timide Aimee, une jeune femme totalement différente de lui.

Shailene Woodley illumine par sa présence. Elle possède un charme indéniable au delà des apparences. Sa beauté est cachée. Loin d’être la beauté sidérante sur laquelle tout le monde se retourne, néanmoins, la jeune fille a une séduction déroutante. Les deux êtres sont liés par les circonstances. Une pointe d’ironie se révèle. La romance se joue avec une infinie tendresse pour ses héros. Le sexe est omniprésent surtout à travers Sutter (Miles Teller), sans pourtant étouffer. Les timides ébats sont là, les poitrines se voilent d’une pudeur, d’un regard loin d’être salace, les relations physiques se noient dans les émotions.

The Spectacular Now - Miles Teller Shaileine Woodley

Aimee et Sutter sont tous les deux intelligents, ils ont un leur lot d’erreurs. Ils sont malins, passionnés. Les suivre est un vrai plaisir. La relation qui se noue entre les deux est étrange. Sutter ne veut pas de petite amie et va finir par en avoir une avec Aimee qui n’a jamais eu de petit ami. L’un est expert l’autre novice. Et pourtant ils ont tous les deux quelque chose à apporter à l’autre, ils ne le savent tout simplement pas avec la même force tout le long de leur histoire. Le ton se veut intime lors de la première partie du film. Les bases se posent. Les héros se trouvent. Ils ne tombent pas amoureux au sens propre.

The_Spectacular_Now

Du moins Aimee l’est, Sutter, le doute demeure, il est incertain. Pourtant la délicatesse des sentiments naissants se dessinent d’une façon agréable. La première relation sexuelle est filmée avec une intensité, digne des premiers émois. Sans être vulgaire, les deux amants se découvrent, Aimee utilise un préservatif, ils parlent, les gestes sont tendres, un peu gauches. La scène trouble par son atmosphère. J’ai trouvé qu’elle marquait un tournant dans l’aventure. Comme une porte qui s’ouvre. Un besoin de laisser le passé derrière. Aimee est plus forte qu’elle ne semble, même si elle se laisse happer par son coeur, le suit vers une chute. Peut-être pour mieux le comprendre? Sutter lui est paralysé par son père.

Poussé par Aimee, il tentera de bousculer son univers en partant à sa recherche. J’ai eu le coeur serré devant sa descente, devant l’évidence que Sutter nie. Le jeune homme a un geste malheureux, une crise de colère. Sa réaction a des conséquences. Au delà de l’amour entre Aimee et Sutter, The Spectacular Now parle de ce mal-être, de cette difficulté à grandir, des dérives des faits passés sur le futur… J’ai cru que j’allais sauter de mon siège à plusieurs moments. J’aurai voulu saisir Aimee et Sutter dans mes bras, les cajoler, les consoler et les aimer.

Spectacular Now Miles Teller

Miles Teller et Shailene Woodley (The Descendants) sont magnifiques. Ils sont brillants, captivants, normaux. Ils ont su me toucher droit au coeur par leur vraie personnalité cachée sous leur carapace, par leur physique loin d’être tout droit sorti d’une gravure de mode. Tous les deux sont chaleureux. The Spectacular Now est une pépite, le film rappelle notre adolescence, nos petits défauts, nos difficultés, nos manières de noyer le problème. Si proche et si loin, le charme est peut-être tout simplement là, dans des héros ordinaires, que nous aurions ou avons pu croiser. Etre jeune est loin d’être une sinécure, ou une partie de plaisir. La fin surprend, tout en étant porté par des acteurs divins dans une photographie qui capte le chagrin de l’adolescence avec une luminosité étonnante.

Note:

8/10

Informations:

Sortie: 8 janvier 2014/ Distributeur: Eurozoom/ Genre: Comédie, Drame

Casting: 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *