[Avis] Rio 2 de Carlos Saldanha

Synopsis:

Blu a pris son envol et se sent désormais chez lui à Rio de Janeiro, aux côtés de Perla et de leurs trois enfants. Mais la vie de perroquet ne s’apprend pas en ville et Perla insiste pour que la famille s’installe dans la forêt amazonienne alors qu’ils découvrent que d’autres aras bleus y vivent.

Affiche Rio 2

Mon avis:

Carlos Saldanha revient avec son ara bleu 3 ans après Rio, Blu débarque en famille. Le perroquet bleu offre avec de nouveaux arrivants, loufoques, drôles, attachants, de magnifiques scènes de vol dans le paysage de Rio de Janeiro. Les images sont à tomber. Les yeux profitent du spectacle à travers un esthétisme captivants. La 3D accentue la sensation de beauté. La forêt amazonienne apparaît somptueuse. Blu n’est pas si unique que ça. Perla réserve son lot de surprises. Suite à une découverte de son ancienne maîtresse et amie, les deux amoureux partiront à l’aventure avec leurs enfants et amis.

Les clins d’oeil multiples aux émissions comme The Voice et d’autres (vous m’excuserez je n’en regarde pas, du coup tous les dérivés m’échappent) prêtent à sourire. Un sourire franc, clair et qui donne du baume au coeur. Et les rires ne sont jamais loin. Les chorégraphies font remonter à la surface des films comme Fame, Grease, Le Fantôme de l’Opéra et bien d’autres. Les références à des classiques littéraires ou cinématographiques sont légions, plaisants et savamment employées.

Rio 2 - Photo

Blu a grandi. Il a gagné une famille. Rio 2 montre l’évolution du personnage. Plus jamais, l’accessoire banane sera visible sans penser au héros. Le sac indispensable pour la survie d’un oiseau en milieu hostile, enfin, surtout quand vous avez été domestiqué comme le ara. La nouvelle génération de perroquet possèdent des baladeurs, des livres, la progéniture de Perla et Blu ont oublié leurs origines sauvages. Elle n’a connu que le confort des humains. Les blagues touchent aussi bien les grands que le jeune public. Les adultes se retrouveront dans certains points et les enfants dans d’autres. Le fond écologique sur la destruction d’un habitat naturel permet de voir un assemblage d’animaux plus somptueux les uns que les autres. Et de croire que tous les humains ne sont pas mauvais.

Rio 2 prend son envol et surclasse le premier volet. Un vrai boulet de bonne humeur, avec une dose d’humour, de tendresse, d’amitiés et d’amour à crever les cieux. Idéal en famille, en solo, en duo, pour petits et grands, le film s’avère un divertissement frôlant le génial.

ps: pour les plus petits, je n’ai pas encore vu le film avec mes Moopys. J’ai un petit doute sur la réaction avec une scène, les animaux ayant à subir une perte dans la show… (je dévoile pas… je suis juste sceptique et curieuse de voir comment des enfants voient ce moment. J’ajouterai l’avis de mes 5,7 et 8 ans après visionnage).

Ma note:

*coup de coeur*

9/10

Informations:

Sortie: 9 avril 2014 / Distributeur: Twentieth Century Fox France/ Genre: Animation , Aventure , Comédie

Casting VO: Jesse Eisenberg, Anne Hathaway, Jamie Foxx, Andy Garcia, Jemaine Clement, John Leguizamo, Kristin Chenoweth, Leslie Mann, Rodrigo Santoro

Film vu en VO 3D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *