[Avis] Descendants- Retour sur l’Ile de L’oubli- Melissa de La Cruz

Critique roman: Descendants- Retour sur l’Ile de L’oubli- Melissa de La Cruz

Les Descendants sont de retour.

★Synopsis:★
Après avoir passé toute leur enfance sur l’Île de l’Oubli, Mal, Evie, Jay et Carlos n’ont pas rejeté le luxe et le confort d’Auradon ! Après tout, vivre avec des princes et des princesses, c’est loin d’être aussi terrible qu’ils le pensaient.

Pourtant, lorsqu’ils sont invités en secret à retourner sur l’Île, Mal et ses amis ne peuvent pas s’empêcher de retrouver leurs mauvaises manies.

Mais tout n’est pas exactement comme dans leurs souvenirs. Le danger rôde, et ils vont rapidement devoir unir leurs talents afin de sauver le royaume d’une nouvelle menace, plus sombre et plus mystérieuse encore que les précédentes.

★Mon avis:★
Disney et les contes de fées sont deux points qui m’attirent. La vision de Mélissa de La Cruz de l’univers des méchants des histoires de 101 Dalmatiens, Blanche Neige, La Belle au bois Dormant et j’en passe m’avait laissé un petit goût doux et étonnant. J’ai pris plaisir de retrouvé les enfants de Cruella, Maléfique et cie. Dommage que ces derniers soient dans l’ombre, ils auraient pu avoir un moment dans la lumière. Je regrette simplement le ton parfois un peu trop enfantin. D’accord, je vous l’accorde c’est un jeunesse.

Nos héros Mal, Evie, Jay et Carlos sont devenus de gentils personnages. Si si, ils ont perdu de leur aura brutale et cruelle. Ils possèdent toujours ce petit point dynamique, plaisant, qui forme un quatuor surprenant et attractif. Le hic, les nouveaux arrivants sont dépeints avec un petit côté mou, voir niais qui rend parfois un peu laborieuse la découverte. L’idée originale sur le papier semble se retenir d’aller trop loin. Le charme agit néanmoins à plusieurs reprises offrant des chapitres intéressants d’autres moins. La trame en souffre un petit peu, la linéarité peut en décourager. La récurrence des buts à atteindre à un cycle assez proche des contes de fées dont l’histoire s’inspire: trouver un objet maléfique et réussir à s’adapter.

Au final, Retour sur L’ile de l’oubli s’avère une lecture divertissante, sympathique, agréable si vous avez vu le film et dans la continuité de l’univers posé dans le tome 1. Les anti-héros sont assez pétillants pour maintenir l’attention jusqu’au bout. La fin laisse envisager une suite… Elle risque fort de séduire les jeunes amateurs de versions différentes de leurs dessins animés d’enfance.

★ Merci aux éditions Hachette pour ce SP ★

Descendants - Retour sur l'Île de l'Oubli

★Ma note:★
★ 7+/10 ★

★Informations:★
Série Les Descendants (2 livres)
Par Melissa de la Cruz
Traduit par : Brigitte Hébert
Date de parution : 29/06/2016
Editions Hachette
Univers Disney Les Descendants
A partir de 9 ans
312 pages – 15.9 €

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *