[Avis Livre] Teddy-n’a-qu’un-oeil de Yann Rambaud

Synopsis:
« Dur, dur de se concentrer sur ses devoirs quand on a 12 ans et qu’on ne pense qu’à une chose : dessiner des monstres dans ses cahiers ! Une armée d’orques, une bande de trolls, c’est bien moins effrayant que la grammaire ou les maths ! Jusqu’au jour où, alors qu’il joue avec sa sœur Lucile, Thomas rencontre un monstre en chair et en os : un gros lézard à l’œil unique… D’abord effrayés puis intrigués par la créature qui paraît tout sauf agressive, Thomas et Lucile décident de l’adopter et l’appellent Teddy. Mais ce nouveau compagnon n’est pas une peluche à dorloter ni un jeu que l’on allume ou on éteint. Et bientôt, des choses étranges commencent à se produire. Et si le curieux lézard possédait un superpouvoir ? »

teddy n a qu un oeil Yann Rambaud

Mon avis:
Teddy-n’a-q’un-oeil fait partie des lectures surprises. Choisie sur un coup de tête, j’ai été emporté par le récit. La plume de Yann Rambaud est un délice à suivre. Fluide, agréable, le lecteur rentre dans l’aventure peu ordinaires des enfants sans s’en rendre compte. Au passage, mon grand de 10 ans a fondu lui aussi pour le roman.

Sous ses airs drôle, simple, la couverture intrigue, elle cache un petit trésor. Je ne pensais pas trouver une histoire aussi émouvante. Thomas et Lucile m’ont fait découvrir un monde magique. Le jeune garçon de 12 ans a une imagination incroyable. Tout est possible et j’ai adoré sa vision des choses. Son échappatoire de crayonner des monstres m’a touchée. Son univers est complexe, merveilleux. Les deux héros entraîne dans une aventure remplie de référence aux Seigneur des Anneaux. (J’ai pouffé de rires bêtement à plusieurs reprises en m’imaginant un petit Gollum poursuivi par un lézard à un oeil…). Les allusions deviennent une partie intégrante du récit car Lucie du haut de ses 10 ans se prend pour Galadriel et Thomas a de nombreux croquis des orques et autres créatures de la saga.

Voir le monde à travers leurs yeux d’enfants a un côté attendrissant, différent. Les touches permettent d’aborder sous des allures simples des sujets comme le cycle de la vie. Le fond s’avère plus sérieux, plus prenant, plus captivant que le résumé et la couverture pourraient le laisser croire. L’émotion teinte les pages et marquent des points. Les mots se posent avec justesse, douceur pour parler de la mort. La surprise a été au rendez-vous. Je ne pensais pas voir l’euthanasie, les maisons de retraites abordés en rencontrant un lézard prénommé Teddy dans un jardin.

Le ton ne rabaisse jamais les enfants. Il les accompagne, leur montre un monde avec brio en abordant des sujets délicats. Teddy offre de multiples possibilités pour un petit lézard avec un seul oeil. Loin d’être handicapé, il pousse à réfléchir. La magie opère au fil des pages. L’attachement aux personnages montent crescendo. Au contact de l’animal magique, Thomas et Lucile grandissent, murissent, optent pour des choix, et font preuve de courage.

Les illustrations accompagnent parfaitement les mots. Les enfants seront ravis de mettre un visage en dessin sur les héros. J’ai beaucoup aimé le trait de crayon. Les moments tendres dédramatisent les instants sensibles. Le lecteur se prendra d’affection pour ses personnages qui souffrent de solitude dans la maison de retraite ou pour la relation des deux frères et soeurs. (Mon grand a trouvé le lien fort, intense, et a eu des pincements pour chaque protagoniste… Il ne s’attendait pas à avoir une trame si sérieuse nuancée par des pauses amusantes.)

Teddy n’a-qu’un-œil s’avère touchant, très étonnant et surprenant, sous ses airs de récits fantastiques, de rencontres magiques, il renferme un fond plus sérieux appréciable. L’imaginaire posé par Yann Rambaud parle aux enfants comme aux grands. Une lecture étrange et envoûtante au final, que je ne regrette pas du tout. A laisser à porter de mains des 8 ans. (j’en ai un qui lorgne doucement dessus).

Je remercie les éditions Hachette pour leur confiance et la découverte.

Ma note:
8/10

Informations:
Auteur: Yann Rambaud
Date de parution : 22/04/2015
A partir de 10 ans
Editions Hachette192 pages
Prix: 10 €
Thèmes: Pouvoirs, Dessin, Mystère, Aventure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *