[Avis] Les Schtroumpfs 2 (The Smurfs 2)

Synopsis:

Cherchant désespérément à s’emparer de la puissance de l’essence magique des Schtroumpfs, Gargamel a inventé les Canailles, de minuscules créatures. Mais pour que leur transformation en vrais Schtroumpfs soit complète, il lui manque encore la formule secrète que détient la Schtroumpfette. Il parvient à kidnapper la demoiselle et l’emmène à Paris pour accomplir son plan diabolique…
Pour avoir une chance de sauver la belle, il va falloir tous les talents du Grand Schtroumpf, du Schtroumpf maladroit, du Schtroumpf grognon, du Schtroumpf coquet et de leurs amis humains, Patrick et Grace. Ils vont être obligés de rivaliser d’ingéniosité et de courage, car le danger est partout. Ils  vont aussi devoir convaincre la Schtroumpfette que sa place est bien parmi eux, et pas avec les Canailles…

Les Schtroumpfs 2 - Affiche

Mon avis:

Ayant vu le premier volet, aimant les Schtroumpfs, je me suis laissée convaincre de voir Les Schtroumpfs 2. Le résultat est surprenant. L’histoire des Schtroumpfs 2 se penche sur la schtroumpfette. La jeune beauté bleue traverse une crise existentielle. Une part de son passé est dévoilée, à l’origine de sa naissance, le sorcier Gargamel (Hank Azaria) l’a créé pour ruiner l’harmonie régnant dans le village des Schtroumpfs. – Coup de baguettes magiques, le sorcier est devenu Magicien. Moins effrayant et plus subtil? je cherche encre. – De canaille grise, la Schtroumpfette s’est métamorphosée en l’une des petites créatures bleues douces, gentilles et adorables. Les questions demeurent sur sa véritable nature. L’héroïne est-elle bonne ou son mauvais fond se cache-t-il sous de douces apparences?

Le jour de son anniversaire, se croyant délaissée, torturée par des cauchemars, la Schtroumpfette se fait kidnapper par Vexy une canaille de Gargamel. Suite à un quipropos, des petites disputes, l’équipe formée pour partir à la rescousse de la blondinette bleue, comporte: Grognon, Beauté et Maladroit avec à leur tête le Grand Schtroumpf. Le quatuor improbable sera soutenu par Patrick (Neil Patrick David -How I Met Your Mother), Grace (Jayma Mays -Glee) , leur fils Bleu/Blue (j’ai cru rêver sur le prénom au départ, Bleu???) et leur beau-père Victor.

Les Schtroumpfs 2 - Photo Brendan Gleeson, Jayma Mays, Neil Patrick Harris

Le second opus des Schtroumpfs se déroule à Paris. Par moment, l’idée d’être dans la peau d’un touriste traverse l’esprit donnant presque le tournis. Le spectateur visite l’Opéra Garnier devenu la scène du spectacle de Gargamel, la Tour Eiffel, la Concorde, L’avenue Montagne, des grands hôtels… Le ton se veut moderne. Trop à mon goût. Le coup de la grand roue, l’abus de sucrerie a du me jouer des tours. Le vieux grognon qui est moi s’exprime, vous m’excuserez. J’ai à plusieurs reprises été surprises des noms des Schtroumpfs: Schtroumpf organisateur de fêtes, Schtroumpf réseau, Schtroumpf Narrateur et j’en oublie. Pourquoi? Une petite part de mon âme d’enfant était triste. Je fais partie d’une génération qui a grandi avec les dessins de Peyo. J’ai rien contre mettre au goût du jour les petits bleus, mais une partie du charme est dans leur nom: Schtroumpf à Lunettes, Schtroumpf Costaud … Puis les réseaux sociaux faut-il vraiment les coller partout ? (genre Facebook et Twitter).

Les Schtroumpfs 2 s’amuse à travers des blagues un tantinet graveleuses, un humour qui fait mouche pour les enfants. Souvent grâce à des réparties d’Azrael le chat de Gargamel , des canailles, sans eux le film aurait été plus fade. La 3D n’apporte rien ni aux émotions ni aux images. Au risque de passer pour une allumée, je n’ai pas trouvé l’animation horrible. Les Schtroumpfs sont mignons, ils gardent le trait attrayant de la bande dessinée. Le traitement des humains est différent, ils sont parfois oublié ou posé comme des porte-manteaux pour décorer.

Je n’ai pas vu la version originale, j’ai opté pour la française avec ma tribu. La séduction opère littéralement sur les enfants. Ils rient, ils sont scotchés à leur siège, attendent et frémissent sur les interrogations des personnages. Le fond sur les origines touchera aussi bien les petits comme les grands. La Schtroumpfette n’est pas la seule qui a posséder des questions sur son passé: Patrick aussi. Ce dernier a du mal à accepter l’amour de Victor. Le côté touchant des relations père/enfant attire l’attention des enfants. Ils apprécient le thème, les parents aussi.

 

Les Schtroumpfs 2 - Les Canailles

En se laissant aller, les Schtroumpfs 2 offre un divertissement familial amusant, qui suit sa logique pour le plaisir de la nouvelle mouture du public des Schtroumpfs. Les adultes mettront un mouchoir sur leurs idées, se détendront ou tenteront de le faire pour passer un moment pas si vilain avec leur progéniture. Sinon, les grands préféreront sans doute l’oeuvre originale. Vous cherchez une idée de film familial régressif un poil moderne? Les schtroumpfs 2 remporte le prix. Mes enfants ont apprécié du début à la fin. Pas de violence, une histoire de liens familiaux, de l’amitié, de l’action, ils étaient ravis. Moi, je ne pense pas en faire mon film de chevet.

Ma note:

6/10

Note Moopy: 8/10

Avis Moopys: Les Schtroumpfs 2 sont drôles, parfois tristes, une deuxième Schtroumpfette apparaît. Le film est amusant.

Plus d’informations:

Sortie: 31 Juillet 2013/ Distributeur: Sony Pictures Releasing France / Genre: Animation , Famille , Comédie

casting: Katy PerryJayma MaysChristina RicciAlan CummingAnton YelchinBrendan GleesonHank AzariaJonathan WintersNeil Patrick Harris

tout public dès 3 ans.

 

4 commentaires sur “[Avis] Les Schtroumpfs 2 (The Smurfs 2)

  1. Je suis étonnée, je m’attendais à une critique plus virulente de ta part. En ce qui me concerne, j’ai bien aimé ce film même si je le trouve assez similaire au premier opus. Par contre, j’ai trouvé Schtroumpf coquet très mal interprété et utilisé, pour tout dire je m’en faisais une idée tout autre : plus efféminé, plus trouillard. Bref, je n’ai pas reconnu le personnage que je m’imaginais. Sctroumpf à lunette aurait plus eu sa place dans l’équipe. Autre chose, tu appelles le garçonnet Blue, mais dans la VF il l’appelle Bleu. Sincèrement, j’aurai moins tiqué sur Blue. Ma puce, de 4,5ans a beaucoup aimé le film, je pense que le BR devrait trouver sa place à coté du 1 dans notre vidéothèque à sa sortie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *