[Avis Lecture] Millie Mystère – Opération lapins roses par Sally Gardner

Millie Mystère – Opération lapins roses par Sally Gardner a été une petite surprise drôle, azimutée, colorée, sucrée qui a embellit le temps de lecture de mon samedi matin. L’auteure a réussi à me captiver pour sa jeune héroïne Millie. La petite orpheline a pas de chances. Son univers possède mille attraits de par l’histoire ornée de mystère de sa principale protagoniste âgée de 9 ans mais aussi par la palette de personnages naviguant autour d’elle.

Synopsis:

A la naissance des triplées, Millie comprend que ses parents adoptifs n’ont plus besoin d’elle, sauf pour le ménage. Pauvre Millie ! Mais quelque temps plus tard, elle hérite d’une boutique abandonnée et pénètre dans un monde caché, magique et… délirant ! Un monde qu’une affreuse sorcière cherche à détruire en changeant les gens en lapins roses. Millie va adorer apprendre à vivre dans cet univers étrange où les chats parlent, les maisons ont des jambes et les trousseaux de clés se mettent à danser…

Millie Mystere - Operation lapins roses

Mon avis:

Millie a été coup de coeur. Un de ceux qui vous surprennent avec des sourires, de la colère, de la joie, de l’intrigue. L’univers de Millie s’avère riche, captivant et rempli d’une bonne dose d’imagination. La plume de Sally Gardner est pétillante, brillante, très agréable à lire pour des lecteurs en herbe dès 8 ans (avant si le poussin a des facilités). Les illustrations qui ponctuent les chapitres sont toutes mignonnes, dynamiques, parfaites pour accompagner les aventures extraordinaires de cette petite fille pas comme les autres. Les Dashwood adoptent sur un coup de tête cette petite poupée brune, ils la travestissent pour la transformer en une petite blonde plus proche de leurs traits. Dès le début, l’amour ne transpire pas dans le foyer. Daisy la mère adoptive tombe enceinte, l’arrivée des bébés devient le point de changement radical pour Millie. Plus de chambres, plus de bon traitements (si elle en avait eu), la voilà reléguée comme nounou et bonne à tout faire. Le coeur se sert. Les seules lumières seront des êtres incroyables, les voisins Miss Ficelle et son chat hors du commun Fidget.

La jeune héroïne a une force qui laisse émerveillé. Elle tient bon, se plie à sa condition, a les yeux pétillants devant les contes de fées, rêve d’une vie meilleure. Le bonheur déboule dans son existence avec ses deux voisins un peu étranges. Un nouvel univers s’ouvre à elle. Millie est-elle vraiment humaine? Que cache sa naissance? Pourquoi devient-elle la maître des clés? Et quel est donc son rôle dans le monde féérique?

Millie Mystère s’avère être un monde plein de mystères, d’intrigues, d’enquêtes, de secrets, de féérie et de magie. Un joli voyage qui parfois fait penser à Harry Potter, à d’autres à des contes de fées. La vie de l’héroïne est loin d’être tendre. La famille d’adoption de ce bébé trouvé dans une boîte à chapeau est horrible. Un vrai désastre, qui s’amplifie avec l’arrivée des triplés de Dashwood.

Millie rencontre Miss Ficelle, Fidget, Buster et bien d’autres personnages attachants. Tout se met en place pour former un récit farfelue, rythmé. Les chapitres apportent leur lot d’émotions, de découvertes. Ils s’enchaînent rapidement. Le lecteur se prend au jeu cherchant à connaître comment la petite fille et ses amis pourront échapper à la vilaine sorcière qui les pourchassent. La disparition d’un protagoniste bouscule l’ensemble. Les bouleversements ouvrent une porte vers une drôle d’enquêtes. L’aventure prend un tournant encore plus magique, avec un zeste de délire très agréable à suivre. Vivement la suite.

★ Merci à Babelio pour la masse critique et aux éditions Milan pour ce SP ★

Ma note:
★ 9/10 ★
Informations:
190 pages
Editions Milan
Collection : MIL.FIC.HOR.COL
Date de parution: 17 février 2016
Prix: 11,90 euros.

★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *