[Avis Lecture] La liste : comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna BOLOURI

Synopsis:

Des listes, il y en a des tonnes sur Internet : « Les vingt trucs à faire avant de mourir », « Les dix lieux à voir avant d’avoir des enfants pour ruiner votre plaisir ». Tu devrais établir ta version personnelle. Une liste de défis sexuels. Je vais t’aider. Je sens qu’on va bien se marrer.
Phoebe ne se remet pas de sa rupture amoureuse et porte son célibat comme une croix. À la veille d’une nouvelle année en solo, elle dresse la liste des pratiques qu’elle a toujours voulu expérimenter au lit sans jamais avoir l’occasion – ou le courage – de passer à l’acte. Son année sera placée sous le signe du plaisir, du sexe sans contraintes affectives. À première vue, rien de plus simple… Et si le grand amour venait s’en mêler au moment où on s’y attend le moins ?

La liste - Comment prendre en main sa vie sexuelle de Joanna Bolouri
Mon avis:
La Liste : Comment prendre en main sa vie sexuelle
de Johanna Bolouri me tentait entre son titre et sa couverture. J’ai dévoré ce qui apparaît comme le journal intime de l’héroïne. L’auteure nous propose une jeune femme trentenaire, écossaise, au charme d’un routier (si si je vous jure, par moments, elle jure tellement Phoebe, que je m’attendais presque à voir surgir un motard tout droit sorti de Sons of Anarchy d’un coin de la salle…)

Le ton est drôle, détendu, le fond possède un atout avec sa romance et son érotisme latent (enfin à un moment il est carrèment chaud bouillant cramoisi…). Phoebe se métamorphose. Le coeur brisé elle se lance une mission: accomplir dix défis en une année. Oui, vous me direz rien d’exceptionnel, seulement voilà, les dix choses se situent sur le plan sexuel. Dix fantasmes, dix idées à relever, à réaliser. Le meilleur ami deviendra le compagnon des découvertes, des ébats. La relation se teinte doucement, très doucement de sentiments au-delà de l’amitié. Même si c’est prévisible de voir la flamme prendre vie.

J’aurai mis La Liste : Comment prendre en main sa vie sexuelle dans mes coups de coeur sans ce côté, j’en fais trop. Car, parfois, je me suis sentie étouffée par tous les défis et la transformation de l’héroïne. Elle m’a perdue. Comme son amour, sa découverte arrive tardivement dans la trame avec une fin heureuse rapide. J’ai rien contre les conclusions joyeuses, juste que j’aime ne pas tout voir débouler à la vitesse supersonique. Malgré tout, j’ai eu pendant ma lecture un sourire qui ne m’a pas quitté. J’ai eu plaisir à suivre Phoebe, à la connaître, à l’apprécier. C’est un roman doudou, détente maximal, sans prise de têtes, sans chichis avec sa dose de fous rires, de discussions, de sexe. Du genre, ça passe ou ça casse. Phoebe ayant un caractère particulier, entre son langage franc-parler et ses aventures, les redondances… le charme n’opère pas facilement… sans sombrer dans le parcours frénétique de la vie sexuelle d’un coeur brisé. Non, sans rire, par moments, en dehors du sexe, c’est limite si il existe un autre univers. Ca noie même l’adorable Oliver. Un poil peut-être trop mignon, doux, gentil tout plein pour m’emporter totalement dans un tourbillon d’émotions.

Au final, le roman s’avère un petit condensé étrange savoureux, un petit concentré mi-doux mi-amer, rempli d’humour et d’ébats physiques. Un souffle frais souffle sur les pages du récit.

Remerciements au Ladies club des éditions Milady pour la découverte et plus particulièrement à Aurélia.

Ma note:

8/10

Informations:

  • Auteure: Joanna Bolouri
  • Photo : © Shutterstock
  • Traducteur : Marianne RICHARD
  • Date de parution : 20/02/2015
  • Editeur: Milady Romance
  • Prix : 18.20 €
  • Nombre de pages : 432
  • Type : Grand format
  • Edition : Brochée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *