[Avis] Le voyage extraordinaire de Samy

Au premier coup d’oeil, Le voyage extraordinaire de Samy fait penser au Monde de Nemo. Et plus précisément, à Crush la Tortue que Marin rencontre lors de sa quête. Je vous arrête tout de suite, ça ne va pas plus loin. L’oeuvre de Ben Stassen n’est pas un Pixar.

Synopsis : Alors qu’il se hisse hors de son nid sur une plage de Californie, Samy, petite tortue des mers, trouve et perd dans la foulée l’amour de sa vie : la jeune Shelly. Au cours de son périple à travers les océans qu’accomplissent toutes les tortues de mer avant de retrouver la plage qui les a vus naitre, Samy n’a de cesse de faire face à tous les dangers afin de retrouver Shelly. Accompagné de son meilleur ami Ray, ils sont des observateurs privilégiés de la façon dont l’homme affecte la planète. Mais il est alors secouru par ces mêmes humains. il combat des piranhas, échappe à un aigle et part à la recherche d’un mystérieux passage secret. Un jour, enfin, après toutes ces aventures, Samy retrouve Shelly. Elle non plus ne l’a pas oublié…

La 3D est très réussie. Bravo!!! Elle est magnifiquement utilisée. J’ai vraiment eu l’impression que les animaux fonçaient sur moi. Le requin, la mouette ou les autres s’avèrent assez réalistes et bluffants. Le côté « méchant » de ces derniers ressort assez bien avec la 3D.  Ah non, il y a aussi un gentil qui aide Samy là aussi c’est à voir!!! Les enfants ressentiront bien l’effet. Ils vibreront et réagiront en conséquence selon les scènes. Si vous voulez l’avis des Moopys c’est par ici. La 3D est spectaculaire, elle scotche au siège. Le bémol pour ma part restera le scénario et les longueurs par moments. Trop de « coupures » dans l’action. Ca prête un peu à confusion pour les plus petits. Et le système de carte du monde pour montrer le déplacement de Samy perd un peu les moins de 5 ans. Il revient fréquemment intéressant mais eux ne voient pas trop l’intérêt entre une rencontre, des retrouvailles…

Les personnages sont attachants. Entre Samy la tortue ordinaire qui vit des aventures extraordinaires. De sa naissance en 1959 à nos jours, on découvre son périple et les modifications que les hommes entraînent sur son milieu de vie. Durant un long voyage initiatique, Samy va découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux amis. La Tortue affrontera plus d’un danger. Elle verra des hippies, un semblant de GreenPeace, une marée noire, l’atterrissage de la fusée Apollo. Shelly est l’idéale de Samy, sa bouée dans l’océan, il la cherchera partout. Le fond de l’histoire apporte des valeurs agréables: bravoure, relever des défis, goût du voyage, esprit d’aventure, fidélité en amour et en amitié, ne pas baisser les bras et j’en passe.

Les doubleurs transmettent les émotions des héros. Olivia Riuz, Elie Semoun, Dany Boon et Guillaume Gallienne réussissent à faire sourire les enfants et les adultes. Une mention spéciale à Gallienne qui prête sa voix au Capitaine un poulpe et à Alphonse le chat anglais snobinard.

Une jolie fable pour les moins de 8 ans. Les plus grands s’ennuieront devant. Les aventures de Samy du point de vue d’un adulte, je me suis légèrement ennuyée. Mais les images sont magnifiques. Un peu plus d’action, moins de pause et nous aurions eu une perle sous les yeux. Pour les petits, Le voyage extraodirnaire de Samy représente une douce façon d’envisager l’écologie et de montrer l’évolution de la faune et la flore avec une pointe de valeurs à la Disney. A voir pour la 3D puis le côté mignon de Samy fait sourire en famille!!!


LE VOYAGE EXTRAORDINAIRE DE SAMY (Ben Stassen) Bande Annonce
envoyé par studiocanal. – Regardez des web séries et des films.

Sortie: le 11 août.

Merci aux Studio Canal pour la projection.

site officiel du film: http://www.samy-lefilm.com

2 commentaires sur “[Avis] Le voyage extraordinaire de Samy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *