[Avis] Le Pacte de Karina Halle

Suite à une discussion avec Cynthia, que je remercie vraiment pour ce beau cadeau, j’ai mis du temps mais j’ai terminé par le lire en entier. Le résumé me tentait beaucoup.

★Synopsis:★
Linden, Stéphanie et James sont les trois meilleurs amis du monde.
Linden est en train de devenir pilote d’hélicoptère, Stéphanie a créé sa marque de vêtements et ouvre sa première boutique, et James possède un bar. Ils habitent San Francisco, ils sont jeunes, ils sont beaux et ont beaucoup d’amis et de projets.
Un soir réunis dans le bar de James, Stéphanie et Linden vont faire un pacte. S’ils n’ont pas de relations sérieuses à 30 ans, ils se marieront. Au début, c’était marrant et sympa, mais au fil des années et des relations instables qu’ils vivent chacun de leur côté, le pacte va prendre de plus
en plus d’importance dans leur vie.

Pourront-ils préserver leur amitié ?

the-pact-le-pacte-karina-halle
★Mon avis:★
Karina Halle réussit à poser un récit qui entraîne le lecteur dans la relation amitié-amour de Linden et Stéhpanie. Son traitement se pose rapidement, je regrette un petit peu la rapidité d’entrée de jeu dont est posé le Pacte, même si j’avoue que ça démontre d’emblée l’attirance latente des deux héros. Ils semblent ignorer qu’ils possèdent l’un et l’autre les mêmes sentiments amoureux. L’histoire de James a complexifié leur route, j’avoue. L’auteure prend un malin plaisir à déposer sur leur chemin des embûches, chacun file sur sa voie, chacun trouve plus ou moins une moitié à un moment donné de la trame. Jamais, le jeu ne cesse réellement.

Les deux héros ont des qualités et des défauts. Stéphanie m’a touchée. Linden est sexy à souhait. J’adore leur décalage. J’adore la manière dont ils ne s’aperçoivent pas que leur coeur sait déjà qu’il sont fait l’un pour l’autre. Le Pacte énoncé à 25 ans reste toujours là comme une épée au dessus de leur tête. Chacun des partis y songe, chacun souhaite presque le voir se réaliser, seulement abandonner leur amitié pour autre chose, les laisse sur une peur de tout perdre. Karina Halle parvient à monter en puissance leur attirance, leur désir, elle les met presque au pied du mur pour ne plus nier l’évidence. Le tout est brillamment mis en scène dans un écrin mêlant érotisme, romance et amitiés.

Pourquoi je n’ai pas eu un coup de coeur? Malgré les bonnes impressions, je reste dubitative sur la manière dont les émotions passent. Sans parler du style, la vulgarité a presque ruiné plusieurs moments clés à mes yeux. Là où les gestes débordées de tendresse, les crudités devenaient l’usage, dommage, dommage, dommage… Non, hein, rougir des allusions, rougir des échanges, rougir des caresses, si c’est bien amené, j’ai rien contre, le hic, ici, le désagréable sentiment de virer dans un porno bloque le rétine. C’est bête. Ridicule et stupide dans un sens, sans être attacher aux mots, le décalage a ruiné une partie du ressenti. L’alchimie entre Stéphanie et Linden en souffre. Sérieusement, sans ces petits bémols, j’aurai apprécié un cran au-dessus.

Puis, nom d’une noisette, tout le monde n’a pas le charisme de Patrick Swayze pour appeler son amour « Bébé » faut arrêter avec ce surnom. Personnellement, il aurait davantage tendance à me faire perdre mon excitation qu’à m’enflammer. (Sauf si le fantôme de Swayze se pointe avec sa panoplie de Dirty Dancing, dans ce cas là, je réfléchirai à deux fois avant de refroidir).

Le Pacte de Karina Halle s’avère une romance New Adult avec son lot de drame, de scènes sexuelles, de tensions, d’émotions. Au final, le roman est une joli divertissement, qui ravivera surtout ceux qui cherche une évasion mignonne, sans prise de tête, simple. Bon, j’avoue, j’ai craqué sur Bram, vivement son tome.
★Ma note:★
★ 7,5/10 ★

★Informations:★

Auteure: Karina Halle,
Traductrice: Caroline de Hugo
360 pages
Editions Hugo Roman
Collection : New Romance
Date de parution: 7 avril 2016
Thèmes: Romance, Amitié, Ecossais, Tranche de vie, Romance Contemporaine, Erotisme

Biographie de l’auteur
Karina Halle a été journaliste dans le tourisme et la musique. Elle est aujourd’hui un auteur reconnu de New Romance dont les titres sont régulièrement classés dans les meilleures ventes du New York Times, du Wall Street Journal et de USA Today. Elle vit en Colombie-Britannique (Canada) avec son mari et leur chien. Elle aime le vin, la randonnée et, bien sûr, les livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *