[Avis Film] Captain America Civil War

Synopsis:
Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. A la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.
Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…
Captain America Civil War
Mon avis:
Captain America Civil War est une excellente surprise. Chaque camp possède ses atouts et ses défauts habilement mis en scène par les réalisateurs, Anthony et Joe Russo. Les bases du conflit trouvent leur origines dans la montée en puissance des super-héros, de leur action et des super-vilains. Tout s’installe sans prendre parti, juste ne montrant du doigt les dommages collatéraux et les conséquences des actes des membres des Avengers. Les responsabilités doivent être prises. Accepter de dépendre d’un pays ou partir sauver le monde sans entraves? Quel est le bon choix? Les amitiés de longues dates souffriront des interrogations. Les trahisons et les ruptures se consommeront avec force. Non sans avoir recours à la force.

Le fond est plus complexe qu’il n’y paraît. Au-delà du bien et du mal, des bonnes actions ou décisions. Iron Man et Captain America se liguent l’un contre l’autre. Les références des comics sont conservés. Les liens se tissent, se dévoilent et s’accentuent. Pour ses valeurs, sa manière d’être loyal, je demeure team Captain America même après Civil War. Ou plutôt encore plus après. Chris Evans le campe une fois de plus fidèle à ses principes, fidèle à ses amis. Buck (Sebastian Stan) pourra en témoigner.
Iron Man, interprété par Robert Downey Junior tombe face à ses actes, son esprit est tiraillé entre les conséquences et les actions à mener. Pour lui, les Avengers ont besoin d’être encadré peu importe si un ami est dans la ligne de mire. La loi doit régenter les événements pour éviter les victimes innocentes. Deux forts caractères, deux hommes différents, qui sortira vainqueur? Leur dualité soufflait sous la surface.

Un petit point, le vous pour des amis, ça me perturbe un chouilla… Les VOSTF le conserve. Ca met une cassure, une distance qui ne devrait pas forcément être là…

Mon petit plaisir a été de voir s’ébaucher certains liens, comme ceux de Wanda et Vision (Paul Bettany), de revoir Oeil de Faucon/Hawkeye alias Jeremy Renner, de découvrir Black Panther (magnifique personnage, le Wakanda dans toute sa splendeur) et le charmant Peter Parker, une version de Spider-man qui m’a fait sourire, m’a redonné l’impression d’être cette enfant qui découvrait les comics il y a bien des années. Paul Rudd (Antman) apporte cette touche d’humour qui désamorce l’atmosphère un peu sombre, un peu lourde.

Je suis sortie de la salle avec des étoiles dans les yeux. L’action connaît un rythme assez séquencée. Peut-être pour éviter les temps, maintenir l’attention sans discontinuité, élever la tension et retenir tout en montrant le maximum de potentiel. Le charme agit. La vie personnelle des super-héros se dévoilent doucement, par morceaux, plus ou moins accentués. La palette d’émotions monte crescendo dans un savoureux mélange entre histoire, dialogue, acteurs, costumes, effets spécieux, dialogues, réflexion…

Captain America Civil War marque un tournant. Il offre un spectacle divertissant mettant à mal les Avengers, les divisant, présentant les faits avec une certaine affection pour chacun de ses personnages. Les images s’entrechoquent dans une avalanche de combats qui se produisent non seulement sur le terrain physique mais aussi intellectuels. Un Marvel qui a su marquer des points malgré ses imperfections.

★ Merci à Disney via le Disney Social Club pour l’avant-première ★

Ma note:
★ 8,5/10 ★

Informations:
Date de sortie 27 avril 2016
De Anthony Russo, Joe Russo
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Paul Bettany, Paul Rudd,
Genres Action, Fantastique
Nationalité Américain
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *