[Avis Film] #Adaptation Miss Peregrine et les enfants particuliers de Tim Burton

★Synopsis:★

À la mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que seule sa propre « particularité » peut sauver ses nouveaux amis.

★Mon avis:★

Tim Burton est un de mes réalisateurs favoris. Un de ceux dont peu importe les hauts et les bas, j’irai voir les films. Un de ceux qui me touchent toujours même si les degrés différent avec le temps. Alors, imaginez mon sourire et ma curiosité en apprenant qu’il se penchait sur l’adaptation de Miss Peregrine et les Enfants Particuliers la saga littéraire à succès lancée par Ransom Riggs en 2011. Des romans qui ont un côté savoureux, sombre, bluffant, un univers fort, intense et assez extra ordinaire. .

Avec Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, j’ai cru revoir le monde que j’avais appris à aimer passionnément avec Tim Burton. Le talent de conteur de récit pas si doux, pas pour tous les enfants, est là. Il a su me captiver dès le premier morceau posé sur la pellicule. Mon coeur a craqué. Il a succombé. L’enchantement un peu noir, un peu brut, un peu cruel qui se pose est une petite merveille à suivre.

Même si l’arc narratif m’a laissé un peu sur ma fin.  Parfois j’ai eu l’impression qu’il était lourd, pesant et un poil difficile à cerner complètement. Pourtant, d’un certain côté, je trouve que cette sensation accentue l’aspect boucle temporel montré du doigt. Il risque d’en déconcerté, toutefois, il titille la curiosité comme il faut. Le long métrage semble servir d’écrin à un monde de particularités dignes des contes effrayants de Grimm ou de la Triste fin de l’enfant huître. Deux oeuvres que j’adore. Alors, j’étais aux anges. Une histoire à la fois fascinante, lumineux, triste et sublime, hors des sentiers battus.

Les ailes déployées par Burton pourront faire tiquer les amoureux des romans de Riggs, des libertés, des routes, des choix qui se comprennent parfois d’autres qui sont plus étonnants… Malgré tout, le travail d’adaptation, le souffle inculqué par le réalisateur donnent vie à un film qui entraîne dans son sillage un vent de mélancolie, de rêves, d’enfance extraordinaire, de possibilités infinies et d’une créativité troublante. Teintée d’humour noir, de tristesse, de personnages hors du communs dotés de super pouvoirs, Miss Peregrine offre un spectacle divertissant, une pépite étrange, majestueuse, ponctué d’humour et laissant entrevoir un film quasiment parfait.

Au niveau des acteurs, le jeune Asa Butterfield, campe le parfait héros de cette aventure peu commune. Il est tout simplement magnifique. Et Eva Green montre une facette sublime en Miss Peregrine. Tous les comédiens donnent l’impression d’être particulier. C’est un bonheur de les suivre. Mon seul vrai bémol repose sur la prestation de un Samuel L. Jackson qui cabotine un peu et joue un vilain pas si effrayant que ça… Enfin, à mon humble avis.

Miss Peregrine et les enfants particuliers s’avère un petit plaisir étonnant. Malgré les écarts réalisés avec l’oeuvre originale, la patte folle, décalée, loufoque, un peu sombre, un peu délirante de Tim Burton souffle un très joli récit qui se pare d’un écrin visuel sublime. De plus, les fans reconnaîtront avec un grand sourire les allusions à d’autres oeuvres du réalisateurs comme Edward aux mains d’argent… Laissez-vous emporter dans un monde qui m’a émerveillé. Je suis ressortie de la salle avec une énorme envie de relire « La triste fin du petit enfant huître ». Burton a donné vie à ses particuliers avec talent.

Ps: j’ai trouvé les « créatures » me font penser à Supernatural et un mixte avec Harry Potter. Je vous laisse les découvrir.

★ Merci à Twentieth Century Fox France pour cette découverte ★

Miss Peregrine et les enfants particuliers - Affiche

★Ma note:★
★ 8+/10 ★

★Informations:★
Titre original: Miss Peregrine’s Home For Peculiar Children
Distributeur: Twentieth Century Fox France
Date de sortie: 5 octobre 2016
Durée: 2h 07min
De Tim Burton
Avec Eva Green, Asa Butterfield, Samuel L. Jackson.
Genres Aventure, Famille, Fantastique
Nationalités Américain, Belge, Britannique
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *