[Avis] Dragons 2 de Dean DeBlois

Synopsis:

Tandis qu’Astrid, Rustik et le reste de la bande se défient durant des courses sportives de dragons devenues populaires sur l’île, notre duo désormais inséparable parcourt les cieux, à la découverte de territoires inconnus et de nouveaux mondes. Au cours de l’une de leurs aventures, ils découvrent une grotte secrète qui abrite des centaines de dragons sauvages, dont le mystérieux Dragon Rider. Les deux amis se retrouvent alors au centre d’une lutte visant à maintenir la paix. Harold et Krokmou vont se battre pour défendre leurs valeurs et préserver le destin des hommes et des dragons.

 

Avis:

Dragons avait séduit aussi bien les enfants que les adultes. Il présentait les héros Harold (Hiccup en Vo), Astrid, les jumeaux Kognedur& Kranedur, Rustik et Varek, une bande de copains apprentis chasseurs de dragons du village de Beurk. La rencontre avec une Furie nocturne Krokmou (Toothless) changera leur futur.

Dragons 2 place son action 5 ans plus tard. Les héros ont grandi. Ils ont une vingtaine d’années, de nouveaux souhaits et désirs. Les 6 amis possèdent toujours autant de charmes. De nouveaux personnages apparaissent. Ils apportent leur lot de surprises, dragons comme humains. Des retrouvailles mettent la larme à l’oeil. Le passé d’Harold se dévoile. Le héros va vivre des aventures intenses en émotions. Le récit se montre dynamique, avec des sentiments incroyables entre les retrouvailles et les pertes.

Dragons 2 - Photo-Harold_Krokmou

Ce volet signe une niveau d’émotions encore plus intense que le premier. Pour les plus petits, plusieurs moments sont impressionnants, émotionnellement et visuellement. Les sentiments s’entrechoquent. Le coeur a des frissons. J’avoue que j’ai comme dirait mon Deuze eu les yeux qui s’embrument. J’ai eu un pincement, et une irrésistible envie de prendre dans mes bras plusieurs des personnes.

L’animation s’avère sublime, les dragons comme les héros ont tous évolués. Le graphisme illumine la rétine de mille détails. La multitude d’espèces de Dragons, leur pouvoir, capacité, leurs particuliarités physiques et morales acquièrent une fois de plus un cran supérieur. Aucun dragon est identique. L’action s’installe avec force. Pas un temps mort.

HOW TO TRAIN YOUR DRAGON 2

J’ai trouvé superbe le passage de la vie d’adulte, les adieux à l’enfance et le regard sur soi. Tous les protagonistes possèdent une atout séduction incroyable. Stoïk est sa noblesse d’âme, la mère qui revient, les héros secondaires avec leur bataille amoureuse. (Gros fous rires devant les tribulations de Rustik, Varek et la jumelle). Tous les protagonistes, avec Harold en tête, nous montrent un chemin semé d’embûches. Le jeune homme tente de démontrer que la loi du plus fort n’est pas la meilleure des solutions possibles. Harold grandit, prend ses responsabilités, le tout ne se produit pas sans heurts. Il subira de lourdes leçons. Les épreuves que la vie réserve au Dragonnier et à Krokmou ne sont pas tendres. Les relations entre les deux sont malmenées. La tension palpable coupe le souffle.

En résumé: Dragons 2 signe un deuxième volet à une future trilogie qui monte en puissance. Les émotions se bousculent: joie et peine se mélangent. L’animation chavire le coeur comme l’âme. La partie chant apporte une note douce avant la tragédie. Une vraie pépite d’animation. J’ai eu des larmes, des fous rires, le coeur serré. Le tout saupoudré par la mignonitude puissance mille de Krokmou, comment ne pas succomber?

Note:

*coup de coeur*

9/10

Informations:

Sortie: 2 juillet 2014 / Distributeur: Twentieth Century Fox France / Genre: Animation , Aventure , Fantastique

Titre Vo: How to train your Dragon 2
Réalisé par Dean DeBlois
Avec les voix, en version originale de Jay Baruchel, America Ferrera, Jonah Hill, Cate Blanchett, Christopher Mintz-Plasse, T.J. Miller, Kristen Wiig, Gerard Butler, Kit Harington, Craig Ferguson, Djimon Hounsou
Avec les voix, en version française de Donald Reignoux, Florine Orphelin, Charles Pestel, Nathanel Alimi, Pascal Grull, Emilie Rault, Emmanuel Jacomy, Julien Kramer

Suivre le film:

Film vu en VOSTF 3D. Merci à 20th Century Fox et l’agence Way to Blue pour l’invitation.
Dragons 2 a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2014 le vendredi 16 mai 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *