[Avis] [Disney] Planes de Klay Hall: un Cars aérien?

Planes permet de découvrir un nouveau monde tout en conservant le trait de crayons découverts dans l’univers de Cars. Les amateurs de Flash McQueen et Martin retrouveront les traits et l’esthétisme chers à leur coeur. Les avions prennent vie avec un charme assez tendre. Les émotions des personnages se lisent sur leur carlingue, dans leurs yeux. Le graphisme est plaisant, il rend charmant tous les véhicules les avions comme les voitures.

Planes - Affiche

Planes est lié à l’univers Disney/Pixar: Cars, il s’agit d’un film DisneyToon Studios. Attention, vous n’aurez pas du Raiponce, ni du Monde de Némo en allant voir Planes. Loin de là. L’Animation porte sur des avions, nous prenons la route des cieux.

Planes se penche sur les aventures de Dusty, l’épandeur, un avion qui passe ses journées à pulvériser de l’engrais sur des champs de maïs. Il rêve de devenir un participant de course aéronautique de renom et de cotoyer les meilleurs as du ciel. Le petit héros qui souhaite changer de vie, ça rappelle un peu Flash McQueen. Le petit veut devenir un champion. A force de persévérance il y parviendra. Les valeurs proposées en image touchent les enfants: l’amitié, l’amour et l’entraide… Dusty a un coeur gros qui compense ses faiblesses. Il croit en ses rêves et s’y accroche. Ses amis donnent le sourire. Les héros sont attachants. L’action est au rendez-vous, les frissons d’émotions et les rires agiront sur le jeune public. *tousse* sur le plus âgé aussi si vous avez garder votre âme d’enfant, personnellement j’en attendais pas le film du siècle, donc pas de déception notoire. Les plus grands pourront se ravir des allusions, clins d’oeil à leur génération: Iron Man, Love Machine ou encore les SkIpad pour les Ipads.

Les Moopys (4, 6 et 8 ans) ont adoré. Ils sont pile dans la cible publique. Mes deux fans de Cars ont vibré tout le long. Ils se sont pris d’affection pour Dusty, et je dois l’avouer moi aussi. El Chupacabra apporte une touche hilarante. Rochelle ne manque pas de piquants. Et les autres personnages réussissent à rendre l’ensemble attrayants.

PLANES

Synopsis:

Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, le petit avion de ferme Dusty se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, il n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige ! Comme il n’est pas du genre à renoncer, Dusty fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de CARS, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…

A noter: Planes n’a pas vraiment de méchant. Plus une histoire de dualité, de mauvais perdants, d’avions égoïstes. Un moment narre une part de récit se passant lors de la seconde guerre mondiale, un petit moment délicat pour les plus petits spectateurs avec des morts. Nous le précisons, rien de violent avec de l’huile de moteur partout (les avions n’ont pas de sang), juste la réalité d’un conflit et ses pertes, c’est suggéré avec la chute d’un escadron…

PLANES

Planes offre un divertissement maitrisé du début à la fin. Il n’invente rien, et ne transcende pas de nouveautés, seulement la séduction opère. Le film idéal pour les fans de Cars entre 4 et 10 ans. Les autres arrêtaient de grogner 30 secondes, détendez vous et laissez les autres minis ou non profiter du spectacle. Le scénario est sans surprise, nous nous doutons dès le début que Dusty parviendra à devenir un champion. C’est le route qu’il suit qui contient une petite part mystérieuses, sur ses rencontres et sur lui même.

 Note:

7/10

Plus d’informations:

Sortie: 9 octobre 2013 / Distributeur: The Walt Disney Company France / Genre: Animation

Voix originales: 

Voix françaises: Fred Testot, Melissa Theuriau, Leila Bekhti

Vu en 2D et en VF. Merci à Julie et Caroline du Disney Social Club pour la projection.

2 commentaires sur “[Avis] [Disney] Planes de Klay Hall: un Cars aérien?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *