The Kissing Booth- Beth Reekles

Critique ouvrage: The Kissing Booth par Beth Reekles

J’avais découvert The Kissing Booth avec son adaptation sur Netflix. Le film avait gagné ses gallons dans mes oeuvres doudous aux côtés de Easy Girl et DUFF le faire-valoir. J’aime cette ambiance pétillante, douce, sympathique et romantique des amours de lycées qu’elles dégagent. Je voulais retrouver la magie que j’avais ressenti. Je me suis lancée dans le lecture du roman dont est tirée le délicieux The Kissing Booth vu. Ai-je été conquise? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

 

Rochelle et Lee sont amis depuis toujours. Pour la kermesse du lycée, ils créent un « kissing booth », une sorte de « kiosque à bisous ». L’idée semble géniale… jusqu’à ce que Rochelle se retrouve obligée d’animer le stand. Elle qui n’a jamais embrassé personne ! Sacrée ironie du sort. Il y aurait de quoi se débiner si, dans la queue, n’attendait pas… Noah Flyne, sur qui elle craque depuis des années. Leur baiser, digne d’un film hollywoodien, doit pourtant rester secret. Car Noah est le grand frère de Lee… qui risque de très mal prendre cette nouvelle. Rochelle + Noah = conte de fées ou naufrage assuré ?

 



☙Mon avis:☙

J’aime les histoires d’amour entre deux amis de longue date. J’ai été servie avec The Kissing Booth. Le film était une excellente surprise. L’oeuvre m’a laissé un goût plus mitigé. Je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que j’ai succombé aux acteurs et à leur romance sur écran et que celle des héros sur papier m’a semble plus rapide, plus fade? Je cherche.

Les différences entre les deux versions m’ont un peu déroutée. Je n’ai pas eu ces étincelles que j’avais eu avec le long métrage. Je le regrette. Mon esprit est resté sur le plaisir qu’il avait ressenti. Il a profité du spectacle décrit au fil des pages sans vraiment accrocher totalement.

Ella et Lee ont grandi ensemble. Ils ont toujours été amis. Leurs mères sont les meilleures amis du monde. Leur univers a toujours été lié. Noah le grand frère était là en toile de fond. Un soir à la fête foraine, tout bascule, une baiser échangé sur un stand transforme à jamais leur relation à tous les trois. Une liaison secrète s’installe entre Noah le play-boy et Ella.

L’un de mes points favoris, les règles sont absentes dans le roman de Beth Reekles. Je les guettais. J’aimais ces clauses entre Ella et Lee. Elles m’ont manquées. Elles perdent l’intensité des réactions et les conséquences des liens tissés entre Ella et Noah sont amoindris. Peut-être parce que c’est un titre jeunesse? L’écriture s’en ressent. Là, j’ai eu le sentiment que Lee était jaloux, amoureux fou de sa meilleure amie mais qu’il n’avait jamais osé l’avouer. Son frère lui vole son coup de coeur. Il reste cette sensation de crainte de voir sa relation d’amitié brisée pour une romance.

The Kissing Booth se lit très rapidement. Tout se déroule avec une vitesse surprenante, trop peut-être pour m’attacher complètement aux personnages. Il m’a manquée des choses, des émotions, le truc en plus qui m’a conquise devant le film sur Netflix était aux abonnés absents. C’est déstabilisant car le charme est là, mais amoindri. Dommage… car l’amitié et l’amour se déploient dans un ballet agréable mais sans plus.

Les sentiments des héros ne sont pas assez développés. L’humour, le peps, les caractères sont différents. Ella demeure lumineuse, radieuse, le soleil de Lee et Noah. J’aime son côté adorable quoi qu’il arrive. Une petite romance toute mignonne, toute en surface se dessine dans The Kissing Booth. Elle sera apporté un vent doux. Même si le charme souffre d’être rapide, parfois survolé. La magie n’a pas opéré de la même manière entre le papier et l’écran. Mon coeur a préféré le second. A vous de voir…

☙Ma note:☙

🌟14/10🌟

☙Informations:☙

Titre original : The kissing booth (2013)
Auteure: Beth Reekles
288 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 10 octobre 2018
Collection : Bloom

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “The Kissing Booth- Beth Reekles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *