Sky High- Emma R. Lowell

Critique roman: Sky High de Emma R. Lowell

Les Editions New Way étoffent un peu plus à chacune de leur sortie leur présence dans les rayons jeunesse. Elles offrent des récits young adult comme Sky High dans un nouveau format avec un prix plus doux. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Gill est une jeune Londonienne déterminée qui travaille d’arrache-pied pour réaliser son rêve : être acceptée dans une prestigieuse université de médecine. Seul répit dans ses révisions : sa nouvelle passion pour l’escalade.

Dans la salle où elle s’entraîne avec sa meilleure amie Lindsay, Jared est une vraie star. Il est capable de sortir n’importe quelle voie les yeux fermés et enchaîne les performances sur les toits de la ville !

Le séduisant grimpeur, un peu trop casse-cou au goût de Gill, semble avoir craqué pour elle. Chance ou malédiction ? Le stress des examens lui suffit, pas besoin de se rajouter une crise d’angoisse chaque fois qu’il décide de jouer les funambules entre deux immeubles ! Pourtant, le destin s’obstine à le mettre sans arrêt sous son nez… Alors que la vie l’oblige à fendre sa carapace, Gill saura-t-elle prendre de nouveaux risques ?

Mon avis:


Le résumé du roman de Emma R. Lowell m’intriguait. J’avais envie de découvrir l’histoire qu’il cachait. Je suis tombée dans un univers étonnant. Sky High m’a agréablement surprise. Il se divise en deux parties distinctes, la première plus légère que la seconde. Sur fond d’escalade, l’auteure aborde des thèmes comme la première fois, le premier amour, le dépassement de soi et la confiance. Elle dose avec habilité les émotions. Les mots se parent d’une palette attirante de couleurs. Ils reflètent la vie avec ses rebondissements, ses drames et ses bonheurs.

Les twists entraînent dans un dédale qui n’épargne personne ni les héros ni le lecteur. Le coeur se serre. Le coeur vrille et déploie ses ailes. Il suit le chemin parcouru par Gill avec une petite boule blottie dans son sein.

Gill a déjà tout planifié de son avenir. Elle travaille dur pour parvenir à atteindre ses objectifs. Son rêve de devenir médecin dépend de son labeur. Sa meilleure amie la met au défi de participer à un programme de tutorat. C’est le point de départ d’un tas de petits bouleversements. Le destin a le don de tout chambouler quand il le souhaite.

L’escalade sera la planche de salut pour Gill. Elle y puise de quoi s’échapper de son quotidien. Et elle y rencontre Jared. Sans peur, une tête brûlée qui court après l’adrénaline. Les premiers contacts sont loin d’être prometteur d’une grande histoire d’amour. Les liens se tissent par un rapprochement sous la force des choses. Les routes se croisent et se mêlent. Emma R. Lowell immerge ses lecteurs dans l’escalade et Londres à travers des descriptions. Ces dernières donnent l’impression de voyager, de voir du parkour et les yeux s’émerveillent.

Gill montre une facette immature dans certaines scènes. Elle a coupé le charme. La première partie n’offre pas la meilleure vision de son personnage. Un événement bouscule tout. L’évolution pousse vers un autre regard. Je regrette de ne pas avoir plus de Jared. Certains points me manquent. Le suspens est conservé sur des trames de Sky High. Malgré tout, j’ai adoré comment tout s’imbrique, déroute et s’envole vers les cieux. L’héroïne grimpe, elle part à la conquête de son monde, d’elle et de ses envies. Le ton est beau, juste, fluide et touchant. Le tourbillon d’émotions est là.

Sky High n’est pas un coup de foudre. Il est un coup de coeur. Un imparfait de part ses héros qui ont parfois eu tendance à m’énerver. Surtout Gill. Jared, lui est particulier, il se détache du lot. Mais au fil des chapitres, le style de l’auteure les rend chacun à leur manière terriblement captivant. Et ce bémol de petites égratignures, d’héroïne agaçante, rend réaliste les caractères. Ils sont humains. Ils sont jeunes, adolescents, perdus entre l’enfance et l’adulte. Ils sont fascinants dans leur genre. Je les ai aimé avec leurs hauts et leurs bas. Comme j’ai apprécié le traitement des premières fois. Un premier amour, un premier passage à l’acte, ne sont pas des choses qui vous laissent indifférentes. Chacun marque. Chacun a son emprise sur ce que vous devenez ensuite.

Sky High cache derrière une façade légère de romance, un fond plus dramatique, plus grave, plus complexe et intense qu’il n’y paraît. Emma R. Lowell pose un récit young adult captivant. Si vous cherchez un roman qui aborde les premières fois, les aléas l’existence, vous avez trouvé le bon titre.

Ma note:

8/10

Informations:

Auteure: Emma R. Lowell
Date de parution: 10 janvier 2019
Editions Hugo New Way
Prix: 14,95 euros
Disponible en numérique: oui
A partir de 15 ans.

1 commentaire sur “Sky High- Emma R. Lowell

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *