S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse-M. A. Bennett

Critique roman: S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse de M. A. Bennett

A l’occasion de la soirée de lancement organisée par les éditions Bayard, j’ai pu grâce à Babelio plongé dans l’ambiance particulière de S.T.A.G.S. Une invitation étrange. Une ambiance universitaire pleine de mystères. Des invités regroupés en équipe, et une enquête à mener. Tout était réuni pour attiser les flammes des curieux. Après une partie très Cluedo, les indices ont été distillés pour marquer les esprits. Le titre m’attirait beaucoup. Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

☙Synopsis:☙

Meurtrière. Mais sans avoir l’intention de tuer.
J’ai donc des circonstances atténuantes.
Et avant que vous ne perdiez toute compassion, je n’ai pas donné la mort de mes propres mains. Nous étions en groupe. Comme dans une chasse à courre.
D’abord, je dois vous parler de mon lycée. Tout part de là. STAGS est la plus vieille école d’Angleterre. La partie la plus ancienne date de 683…
Et puis, bien sûr, il y a Henry de Warlencourt.
Vous avez peut-être entendu parler de lui sur le Net ? Ou alors vous avez vu sa photo aux infos ? Personne n’aurait pu imaginer quel monstre il était.
Moi non plus.
Jusqu’à ce que je reçoive l’Invitation…



☙Mon avis:☙

M.A Bennett a réussi dès les premiers chapitres à m’entrainer dans son univers original. J’aimais le côté étrange qui se dégageait du résumé. L’idée d’une invitation qui bouleverse tout m’intriguait beaucoup. Je ne sais pas pourquoi mon cerveau était parti dans les confréries. Il s’imaginait déjà dans une atmosphère à la Skull (un de mes favoris dans le style thriller avec Pacey alias Joshua Jackson). J’étais fascinée. Captivée.

La lecture a été un vrai régal. J’ai suivi Greer dans son aventure peu commune. Imaginez, issue du nord de l’Angleterre, elle se voit offrir sur un plateau l’entrée à une école des plus prestigieuses. La meilleure du pays lui ouvre ses portes. Mais le cadeau est trop beau pour ne rien cacher. Dès ses premiers pas, l’héroïne détonne dans son nouveau monde. Le récit dévoile son histoire. Par brides, le lecteur comprend tous les événements survenus, leurs conséquences et les routes posées.

L’élite invite Greer à se joindre à eux pour un week-end. Sans méfiance, elle fonce. Seulement, une course contre le montre commence dans l’ombre. Qui tire les ficelles? L’esprit cherche les solutions. Il guette les indices. Tout se mêle dans un ballet sombre, oppressant, captivant. Le lecteur reste captif, il désire savoir comment tout se terminera. Il veut comprendre comment les protagonistes sont parvenus à ces choix précis. Les pièces s’imbriquent sur un échiquier avec brio. La partie se joue emportant son spectateur dans la foulée.

La tension est maintenue tout le long. Elle grandit même au fil des pages. Le coeur se serre. La pression augmente. Greer doit se méfier de tout le monde. J’ai été happé par les mots de M.A. Bennett. J’avais envie de savoir la fin. Les détails prennent aux tripes. Ils sonnent un glas réaliste. Le voyage est envoûtant. Les manipulations oeuvrent dans l’ombre. Les masques se craquèlent. Les révélations m’ont surprises. Je les attendais. Un très bon thriller se dessine.

En bref, S.T.A.GS. tome 1 enfonce doucement mais sûrement une porte diaboliquement passionnante. Le style de M.A. Bennette est addictif. Le dénouement laisse un sentiment prometteur pour une suite. Il éveille un peu plus les sens au lieu de les apaiser. Il tourmente presque un peu plus le lecteur après tout le chemin parcouru. Le ton haletant ne cesse jamais. Greer reviendra-t-elle? Méfiez-vous de toutes les pistes.

☙Ma note:☙

🌟8+/10🌟

☙Informations:☙

Auteur: M. A Bennett
Traduction: Mireille Vignol
384 pages
Editeur : Bayard Jeunesse
Date de parution: 21 novembre 2018
Collection : Littérature 14 ans et +
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “S.T.A.G.S, tome 1 : Partie de chasse-M. A. Bennett

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *