Black Wings, tome 1- Blackwings- Christina Henry

Critique roman: Black Wings, tome 1: Blackwings de Christina Henry

Ai-je succombé? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Rien de tel qu’être agente de la mort pour vous pourrir la vie.

Pour Madeline Black, escorter les défunts dans l’au-delà est un travail à toute heure et très mal payé. Certes, on y gagne des pouvoirs magiques et une paire d’ailes impressionnantes, mais aussi un patron exaspérant, une gargouille grincheuse à supporter, et bien des factures impayées. Les choses semblent s’améliorer lorsque le séduisant Gabriel Angeloscuro s’installe dans l’appartement au-dessus du sien… jusqu’à ce qu’un monstre terrifiant ravage les rues de Chicago, et que Maddy se découvre des pouvoirs inconnus, liés à un héritage dont elle ignore tout et qui fera d’elle la cible de tous les feux de l’enfer et du paradis.

Mon avis:

Black Wings est LA bonne surprise en bit-lit que je n’attendais pas. Christina Henry a réussi à mélanger dans un cocktail détonnant des soupçons de bit-lit, d’urban fantasy avec une pincée de mythologie anges et démons qui fonctionne. Les ingrédients mis ensemble donnent vie à un récit passionnant. Sans révolutionner le genre, il parvient à tirer son épingle du jeu en se montrant original sur plusieurs points. Accrochez-vous. Le récit décoiffe à sa manière.

Madeline Black, alias Maddy, a la trentaine, orpheline de mère depuis son adolescence, elle a endossé le rôle de passeuse d’âme. Sa mission? Attendre le décès d’une personne et accompagner son esprit dans sa dernière demeure. J’adore l’idée. Je ne sais pas pourquoi je pensais à Anita Blake au départ.

Christina Henry plonge le lecteur dans un savant mélange. L’action est au rendez-vous. Elle y ajoute un humour qui a fini par me conquérir. Les tenues de son héroïne m’ont fait sourire à de nombreuses reprises. C’est tellement décalé par rapport à sa fonction. J’ai imaginé dans ma tête la rencontre entre Maddy et Emm, la mort de Marie Pavlenko. J’ai aimé cette ambiance loufoque, étonnante. J’ai adoré la jeune femme aux ailes noires se promenant en jogging.

Les bases d’un univers riche, complexe, captivant se posent. Les anges vs les démons, les flammes brûlent entre eux. Les batailles sont prometteuses. Les questions et réponses risquent d’apporter leur lot d’émotions. Pour ne rien gâcher, et augmenter l’attrait, les diverses allusions aux créatures mythiques comme les fées, les vampires, les gargouilles accentuent le charme. Car le récit est un ensemble de petits riens mis bout à bout qui forme une savoureuse aventure. J’ai été entraîné dans un monde fabuleux. J’ai craqué.

Maddy sort des sentiers. Elle est déroutante, énervante, fascinante, surprenante. Les gens qui l’accompagnent le sont tout autant. Gabriel, le protecteur, fait saliver. Nathaniel le promis m’a donné envie de le claquer. Azazel a ma préférence. Je vais finir par croire que j’ai un faible pour les héros atypiques. J’avoue que j’ai eu des sueurs froides en pensant voir venir une énième triangle amoureux- ou plus un carré ou autre. (J’aurai limite pris la fuite). Mais l’auteure prend un tournant une fois de plus qui attise les étincelles. Les méchants attirent le regard, poussent à s’interroger. Je me demande si les apparences ne seraient pas trompeuses. J’ai été happée dans les pas de Maddy. Les héros sont attachants, envoûtants et plein de futures promesses.

L’intrigue distille des indices. Elle se penche sur Maddy et ses pouvoirs incommensurables. Des pistes se dégagent. Des voiles se lèvent. D’autres se glissent dans les ombres. Le ballet m’a captivée.

En bref, Blackwings m’a passionnée. Maddy est une guerrière au caractère génial. Les anges et les démons se frittent dans un combat imparfaits, merveilleusement intéressant. Christina Henry possède une style fluide, addictif qui donne vie à un univers puissant, prometteur, le tout porté par des héros attachants. Une saga bit-lit à suivre!

Ma note:

9/10

Informations:

Auteure: Christina Henry
378 pages
Editeur : Milady
Date de parution: 20 mars 2019
Collection : Bit-lit
Langue : Français
Prix: 7,90 euros
Disponible en numérique: oui

1 commentaire sur “Black Wings, tome 1- Blackwings- Christina Henry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *