Attaque à Mumbai- Anthony Maras

Critique film : Attaque à Mumbai de Anthony Maras

Attaque à Mumbai s’inspire d’une histoire vraie. Il plonge dans le drame d’une attaque terroriste. Terrifiant d’entrée de jeu, le film pousse à s’interroger sur les motivations des hommes au nom d’une religion à effacer d’autres vies. Ai-je accroché au film? Réponse après le résumé.

Synopsis:

Inspiré de faits réels.
Novembre 2008, une série d’attaques terroristes a lieu dans la ville de Mumbai. Durant trois jours, des hommes armés prennent d’assaut le légendaire Taj Mahal Palace Hôtel en retenant les clients et les employés qui s’y trouvent. Au milieu de ce chaos, le Chef du restaurant et un serveur vont risquer leur vie pour protéger leurs clients. Parmi eux, un couple va tout faire pour protéger leur nouveau-né. Alors que le monde entier découvre ces évènements tragiques, ce qui se déroule à l’intérieur dépasse l’inimaginable. L’histoire vraie des attaques terroristes qui se sont déroulées à Bombay en novembre 2008. 

Mon avis:

Dès les premières images, Attaque à Mumbai entraîne dans une réalité troublante. L’impression de voyager, d’assister aux événements se dessinent peu à peu. Doucement puis brutalement. Le choc s’installe. Le spectateur devient un témoin. Il découvre une histoire authentique, violente.

Je ne m’attendais pas à ce type de surprise. Le film dresse le portrait d’un acte terroriste ayant eu lieu en novembre 2008. La photographie se teinte de nuances sublimes, qui expriment bien des émotions. Elle accompagne à merveille la force des faits. Le drame l’utilise pour mieux poser son emprise.

Anthony Maras ne mâche pas ses propos. Il laisse entrevoir l’horreur qui a ravagé Mumbai. Dans la noirceur, le réalisateur montre des notes d’humanité. Les victimes se sont entraidées pour survivre. L’humour tente de désamorcer les drames. Le réalisme des balles, des morts, des chocs prend aux tripes.

Le réalisateur pose une descente aux enfers prenante, captivante, vibrante. La violence est sans fard, comme le fanatisme religieux qui pousse à des actes terribles. Les destins brisés se montrent du doigt sur la pellicule avec une force qui frappe en plein coeur. Les émotions tourbillonnent, s’entrechoquent. La voix off entraîne un sentiment de fascination. L’envie de savoir qui elle est, qui est derrière le plan des jeunes hommes venus semés la mort tiraille jusqu’à la dernière minute.

Attaque à Mumbai est remarquable. La prise d’otages est difficile à vivre, intense. L’action est rythmée. Les acteurs sont tous époustouflant de réalisme. La mémoire des faits se déploie avec une image poignante. Difficile de ne pas sombrer, de ne pas craquer devant.

Ma note:

8+/10

Informations:

Date de sortie 4 juillet 2019 en VOD
Durée: 2h 05min
De Anthony Maras
Avec Dev Patel, Armie Hammer, Jason Isaacs
Genre Drame
Nationalités Australien, Indien, Américain

2 commentaires sur “Attaque à Mumbai- Anthony Maras

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *