Un raccourci dans le temps- Madeleine L’Engle

Critique roman: Un raccourci dans le temps- Madeleine L’Engle

☙Synopsis:☙

Rien ne va plus pour Meg Murry, 13 ans : son père a disparu, et personne ne s’intéresse à elle ni à ses problèmes. Car qui voudrait d’une fille qui se met tout le temps en colère ?
Heureusement, il y a son frère, Charles Wallace, un petit génie de cinq ans qui lit dans les pensées : lui est toujours là pour la réconforter.
Quant à ses nouvelles et bien étranges voisines, les sorcières Mme Qui, Mme Quidam et Mme Quiproquo, elles semblent savoir où se trouvent M.Murry…
Et si Meg avait bien plus d’amis qu’elle ne le pense ?

☙Mon avis:☙
Je suis curieuse de nature. Et un roman adapté au cinéma a tendance à titiller un peu plus mes envies. J’ai plongé à la découverte du monde décrit par Madeleine L’Engle. L’échiquier sort ses pièces. Le jeu se déroule avec quelques pointes intéressantes mais aussi des incohérences. Par moments, il est difficile de se régaler pleinement du charme des mots couchés sur le papier. Néanmoins, les personnages possèdent un attrait fascinant. Puis l’histoire réserve quelques surprises. Les étincelles se produisent.

Pas à pas, l’auteure amène son récit. Elle trouve un axe de présentation pour Meg, les jumeaux, Charles Wallace et Calvin plaisant. Ils ont des imperfections. Au départ, ils ressemblent à un ramassis de clichés. Quant soudain, un truc les rend plus agréable, différent. Ou alors, je me suis habituée. Je ne sais pas. Quoi qu’il en soit, je me suis laissée porter par les explications, les routes proposées. La recette marche bien pour le public visé. Une dose de peps, de fantaisie, de théorie sur les voyages entre les planètes, de l’action, le mélange décolle. L’amitié en fond entre Calvin et Meg est comme une petite douceur, un petit plus qui permet de rester passionner jusqu’au bout. Les aventures qui se dessinent se teintent de plusieurs émotions et de sourire.

En bref, Madeleine L’Engle donne vie à un univers prometteur. La mise en place possède quelques longueurs. Mais une fois les pièces mises en place, le charme agit doucement mais sûrement. La séduction opère via ses personnages sympathiques et plusieurs petits points dont une intrigue assez captivante une fois lancée sur la bonne piste. Le plaisir s’installe pas à pas. Le ton, la trame, l’ensemble a un côté décalé, un peu hors du temps, un peu vieux et moderne à la fois, un mélange détonnant qui a fonctionné pour moi. Je suis curieuse de voir le rendu sur grand écran. Vite la suite. Avec un peu de chance, elle arrivera dans les prochains mois.

L’Adaptation du roman sortira au cinéma en mars 2018. Je vous en reparlerai.

☙Ma note:☙

🌟7+/10🌟

☙Informations:☙

tome 1 (Time Quintet, book 1: A Wrinkle in Time)
Auteure: Madeleine L’Engle
300 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 25 octobre 2017
Collection : Hors-séries
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Un raccourci dans le temps- Madeleine L’Engle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *