Un chat dans le coeur- Denis O’Connor

Critique roman: Un chat dans le coeur- Denis O’Connor

Toby Jug, le maine coon découvert dans A pas de velours revient pour une nouvelle aventure.

☙Synopsis:☙

Après A pas de velours de Dennis O’Connor, 

retrouvez Toby Jug, le maine coon

Du Nothumberland, un chat presque humain.

Ces charmantes chroniques 

vous raviront le coeur.

C’est une nouvelle année de la vie de Denis et de Toby Jug qui nous est contée. Retrouvez les habitants du cottage de la Hulotte, Toby et sin humain préféré, dans de nouvelles aventures en cette année 1969, riches en événements. Mais ce sont les petites choses, les rituels du quotidien qui font sa richesse. Après tout, rien n’est plus significatif qu’une vie rythmée et vue à travers les yeux d’un chat. Et quel chat!

☙Mon avis:☙ Denis O’Connor dresse le portrait d’un chat presque humain. Toby Jug s’avère être un maine coon terriblement attachant. L’année partagée avec Denis et son félin se teinte d’épreuves, d’émotions et de petits rituels. Le duo formé pétille, donnant une atmosphère délicieuse. Les propriétaires de chat souriront, hausseront les sourcils, se reconnaîtront par moments dans la relation qui se déploie sous leurs yeux.

Un chat dans le cœur provoque une tonalité qui sait se faire parfois plus grave qu’auparavant. Denis fera un séjour à l’hôpital. L’amitié de Toby sera un réconfort dans les épreuves. Le regard se porte sur la nature, sur les côtés positifs à habiter près de la campagne. Un bon moyen de se ressourcer et de sourire face aux belles descriptions, aux moments heureux ou tristes, le coeur est touché.

Les émotions sont omniprésentes. Le chat devient le centre de l’univers. Il est l’essence principale du roman. Un ami sur qui Denis peut compter, une oreille qui écoute sans sourciller, tranquillement et avec une nonchalance craquante son humain. La relation décrite est sublime, magnifique. Le duo Toby Jug et Denis s’agrandît avec un animal qui a subi des maltraitances à faire vriller l’estomac. Lady May, le cheval bouleverse. Les sévices énoncés sont une vraie torture. La nausée se dessine. Le message se pare d’un fond fort, intense et percutant. La violence sous toutes ses facettes s’étalent sous nos yeux horrifiés.

Au final, Un chat dans le cœur s’avère une lecture remplie de teintes colorées qui marquent le coeur et l’âme. Tour à tour douce, brutale, elle emporte dans un récit calme, adorablement porté par le style fluide, épuré de Denis O’Connor. Le plaisir infini reste jusqu’à la dernière page de cette merveilleuse relation entre un homme et son chat.

☙ Merci aux éditions Hauteville pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙

🌟9+/10🌟

Coup de foudre

☙Informations:☙

Titre complet : Un chat dans le coeur : l’histoire de Toby Jug, un chat presque humain
Traducteur : Frédéric Le Berre
Auteur : Denis O’Connor
Editeur : Hauteville
Date de sortie en librairies : 16 août 2017
Format numérique disponible : Oui
Nombre de pages : 218 pages
Prix : 12,90€

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *