Un bijou si précieux- Mary Balogh

Critique roman: Un bijou si précieux- Mary Balogh

☙Synopsis:☙

Sir Gerald Stapleton fréquente la respectable maison de Mlle Blythe où des demoiselles raffinées distraient une clientèle triée sur le volet. Pour lui qui refuse tout attachement, c’est la meilleure solution, car une maîtresse attitrée serait beaucoup trop envahissante. Les femmes sont trop exigeantes et manipulatrices. Toutefois il va faire une exception pour la douce Priscilla, si discrète et compréhensive qu’il finit par l’installer chez lui. Bien sûr, il n’est pas question de sentiments entre eux, même si leurs étreintes sont de plus en plus passionnées. Et, le jour où Prissy s’en va, Gerald réalise qu’elle a laissé un vide immense dans sa vie…

☙Mon avis:☙
Mary Balogh est une des reines de la romance historique à mes yeux. Son nom suffit à lui-même pour me faire craquer. Mais une fois n’est pas coutume, je n’ai pas eu toute la magie de sa plume avec Un joyau précieux.

La romance sort des sentiers battus. Elle fait se rencontrer un noble et une prostituée. Dès les premiers regards, le ton est donné. Il ne sera pas banal. Mais le rendu manque de passion. Je n’ai pas eu d’émotions fortes incroyables.

Par un concours de circonstances, Priscilla se retrouve à vendre son corps. Sir Gerald Stapleton rencontre l’héroïne Priscilla Wentworth une nuit dans l’un des bordels les plus raffinés de Londres. Les deux personnalités entraînent dans un ballet qui se savoure, toute en nuance, toute en complémentarité. L’auteure reste en surface, leur relation ne se développe pas totalement dans tous ses détails. Et ce point a empêché mon coeur de s’attacher complètement aussi bien aux personnages qu’aux événements. Par contre, la romance se développe doucement, j’ai apprécié. Néanmoins, l’ensemble n’a pas toutes les saveurs des récits habituels ni les mêmes délices des autres Balogh.

Les épreuves n’épargneront pas les héros. Priscilla sera mise à mal, l’estomac sera retourné à de nombreuses reprises. Gerald est parfait pour elle, il sait prendre soin de la jeune femme, il la protège en la prenant pour maîtresse. Les liens se tissent mais l’étincelle n’est pas là à mes yeux. Une lecture presque anecdotique, elle ne sera pas dans mes favoris.

Au final, Un bijou si précieux est porté par deux héros qui tissent leur relation pas à pas. Ils s’ouvrent à l’autre par touche, peut-être trop de temps, peut-être trop patiemment, un petit soupçon de passion en plus aurait conquis mon coeur. Sans parler de petits détails par ci par là, je n’ai pas eu la beauté habituelle des récits de Mary Balogh et je le regrette.

☙Ma note:☙

🌟6+/10🌟

☙Informations:☙

Titre vo: A precious jewel
Auteure: Mary Balogh
Traduction : Viviane Ascain
Editions J’ai lu pour elle
Collection : Aventures et Passions
Genre : Historique
Thématiques : Romance historique
Date de parution : 04/10/2017
Nombre de pages : 312

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *