[Top] 10 voitures de films qui ont marqué une génération (ou du moins Moop)

Les voitures dans les films ont connu leur heure de gloire. Elles passent parfois du rôle d’accessoire à un protagoniste complet de l’histoire. Le 4 roues volent alors la vedette à l’acteur, comme dans les Disney avec Choupette ou encore avec Christine qui a réussi à me coller les foies en la regardant sur mon écran.

Deux licences (3 si je compte Fast and Furious le hic c’est que les marques changent à chaque fois) mettent à profit les voitures comme une extension du héros. Je pense à Batman avec sa Batmobile et James Bond. J’ai d’ailleurs volontairement omis de mon top ce dernier car trop de modèles pour en choisir un. Pour ma part, 007 est hors catégorie avec ses Austin, ses Lotus et Aston Martin. Les fans crieront aux scandales, j’en conviens, attendez de voir les autres concurrents en lice avant de râler.

Dotée de vie, de gadgets ou simplement le complément des personnages, la voiture passe tous les domaines sans encombres: science-fiction, action ou comédie. Mon top comporte 10 voitures qui m’ont marqué. 10 modèles qui ont influencé d’une manière ou d’une autre la vie de leur conducteur ou propriétaire. 10 noms qui vous diront peut-être quelque chose.

  1. La Batmobile (Batman)
  2. Le voiture du super-héros par excellence. Suite à une discussion avec Fred, je l’inclus dans mon top, je pensais au départ aux marques existantes dans le mode réel. Mais la Wayne mobile a toujours su faire rêver mon âme d’enfant. Malgré ses aspects variés depuis 1939, la Batmobile n’a jamais failli à son rôle de 4 roues pour Batman.

  3. DeLorean DMC-12 (Retour vers le futur)
  4. Sorti de l’imagination d’un ingénieur de General Motors, la DeLorean a été mise à contribution pour devenir une machine à remonter le temps hors du commun dans les volets de Retour vers le futur.

  5. « Choupette »Coccinelle de Volkswagen (Un amour de Coccinelle)
  6. Depuis mon premier Disney j’ai craqué pour cette voiture au grand coeur, si je vous disais que je rêve d’en avoir une à moi un jour, vous me traiteriez de frappa-dingue. Herbie en vo, la plus mignonne des Volkswagen avec son célèbre 53.

  7. Plymouth Fury 1958 (Christine)
  8. Christine, la voiture rouge démoniaque par excellence. Cet engin a réussi à me coller une frousse pas possible. Stephen King a modifié à vie mon regard sur les 4 roues. Ne jamais contrarier une belle mécanique au risque de vous voir pourchasser par elle. Un objet peut aussi avoir des sentiments, méfiez vous!!!!

  9. Combi T2 Volkswagen (Little Miss Sunshine)
  10. La voiture des hippies, paix et amour. Mon côté baba cool adore ce véhicule. La petite Olive Hoover et sa drôle de petite famille traversent les péripéties du destin dans un combi rouillé.

  11. Cadillac 1959 Break ( S.O.S Fantômes /Ghostbusters)(1984)
  12. Le break familial ou corbillard recyclé en transport pour chasseurs de fantômes, le look blanc avec le logo a marqué mon jeune esprit.

  13. Ford Mustang (Bullit)
  14. La course poursuite reste une des meilleures scènes. Puis le duo Steve McQueen et son véhicule reste un moment mémorable dans l’histoire du cinéma.

  15. « Eleonor »Mustang Shelby GT 500 (60 secondes chrono)
  16. Encore une voiture qui hérite d’une prénom féminin. Nicolas Cage au volant d’un petit bijou.

  17. 1973 Chevrolet Camaro RS-Z28 ‘F-Bomb’ (Fast and Furious)
  18. Vin Diesel dans toute sa splendeur. J’ai choisi la camaro pour le côté j’écrase tout.

  19. Ford Falcon XB Coupe (Mad Max) (1973)
  20. La voiture idéal pour parcourir les routes désertes. Le combo Mel Gibson et Ford Falcon ajoute au charme de Mad Max, l’un des plus beaux films à mes yeux.

Hors liste, j’ai pas cité:
la Cadillac Eldorado Convertible ni la Citroën 2CV du film Le Corniaud (1964)
ni les Peugeot 406 et 407 de Taxi
ni la Dodge Monaco Sedan 1974 (The Bluesmobile) : The Blues Brothers (1980) – j’ai eu du mal à ne pas la mettre dans mon top-
Et j’en oublie des films comme Fast and Furious ont plusieurs dizaines de modèles, durs de tous les noter.

Et vous votre top 10 voitures de films, il aurait quelle frimousse?

Pour les amateurs de séries, vous ne serez pas en reste, le top 10 est en préparation et devrait arriver d’ici peu.

Je vous conseille d’aller voir ce site, une mine d’or pour connaître les modèles de voitures dans les films, séries ou dessin animés: http://www.imcdb.org

4 commentaires sur “[Top] 10 voitures de films qui ont marqué une génération (ou du moins Moop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *