The Ones- Tome 2- Daniel Sweren-becker

Critique roman: The Ones- Tome 2- Daniel Sweren-becker

Un an après The Ones revient. La révolte fait rage. Cody fait partie des Ones, ce 1% de chanceux sélectionnés pour être génétiquement modifiés à la naissance. Les Ones sont brillants, sains, talentueux et « ne craignent rien. »

☙Synopsis:☙

« Nous serons tous la résistance. »
Un thriller dystopien passionnant qui aborde des thèmes plus contemporains que jamais : justice, discrimination, terrorisme, dérives génétiques – et qui dévoile un futur proche aussi terrifiant que crédible.
La révolte bat son plein. Les Ones, ce 1 % de chanceux sélectionnés par le gouvernement pour être génétiquement modifiés à la naissance, sont cernés. Et le mouvement Égalité n’a jamais été aussi puissant.

Farouchement déterminée à sauver son petit ami James qui s’est sacrifié pour elle, Cody se met à frayer avec un groupe de rebelles qui défend les droits des Ones envers et contre tout. Mais alors qu’elle se rapproche de leur leader, le mystérieux Kai, elle comprend rapidement que celui-ci a un plan plus fou que tout ce qu’elle aurait imaginé. Un plan qui pourrait changer le futur des Ones pour toujours. Et elle sait que Kai ne reculera devant rien…

☙Mon avis:☙

Les Ones entraînent des inégalités. Les détracteurs souhaitent voir ces enfants disparaître. Le Mouvement Egalité se bat violemment pour y parvenir. Il ne laisse aucune chance, ni aucune arme de côté pour réussir à mener son combat. Leur pouvoir n’a jamais été aussi grand.

Cody s’est retrouvée confronter à la brutalité et l’hostilité d’un groupe dirigé par Norton. Ce dernier a rassemblé les Ones dans des camps contre leur volonté. Les événements font écho aux pans de l’histoire. Ils vibrent comme des rappels, des éclats et des mots pour pousser à ne pas oublier. L’élaboration d’un vaccin pourrait remettre les pendules à l’heure, effacer les différences, plus de Ones, plus de 1%. Sauf que rien ne s’efface totalement.

Repartir sur les traces de Cody, la voir succomber aux charmes de Kai, le leader du groupe des rebelles, s’interroger, changer, grandir rend captivant le récit. Le rapprochement avec le groupe radical d’Ones permet de découvrir peu à peu des indices cachant un programme génétique… Les apparences sont plus complexes qu’elles ne semblent être. Les émotions traversent toute une palette de couleur. L’espoir subsiste, il est là, tout petit, mais bien présent. Le sacrifice de James donne une force supplémentaire aux actions de l’héroïne. Il apporte un regard différent, et une portée plus intense. Le coeur se serre à de nombreuses reprises.

Cody entre deux feux, emporte dans son sillage. Déchirée entre son nouvel amour et son premier. Elle est bouleversante, remarquable, étonnante. Son chemin ne sera pas sans heurts. Réussir à convaincre le groupe, Edith et les autres d’aider James. La sécurité offerte par l’Arche et Edith a un côté relatif. Un soupçon demeure. Réussir à garder la tête hors de l’eau, de ne pas sombrer dans les problèmes de l’Egalité sera ardu. Un nouveau monde naîtra des cendres…

A travers son style fluide, addictif, l’auteur Daniel Sweren-becker transporte dans un univers captivant. L’univers créé a une facette fascinante, intrigante, perturbante. La manipulation de l’ADN et les modifications génétiques ont de quoi pousser à se questionner. Tout comme les parties du récit qui font penser au terrorisme, aux discriminations… Même si certains aspects se devinaient, j’ai pris un infini plaisir à suivre les traces de Cody. The Ones est un roman prenant, rythmé avec des enjeux teintés de drames. Je vous le conseille vivement.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

Coup de coeur

 

☙Informations:☙

Saga The Ones 2/2
The Ones #1

[Avis] The Ones de Daniel Sweren-Becker

Auteur: Daniel Sweren-becker
Traduction: Benjamin Kuntzer
336 pages
Editeur : Hugo roman new way
Date de parution: 5 octobre 2017
Prix: 17 euros
Disponible en numérique: Oui
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *