[Tentation] Tout s’arrange avec des mots par Marie Andersen

Parfois, des lectures différentes me tentes. Tout s’arrange avec des mots par Marie Andersen en fait partie.

tout s’arrange avec des mots- marie-adnersen

Synopsis:

C’est un constat permanent, autant dans la vie privée que publique et sociale : les gens communiquent mal. Ils ne s’écoutent pas
vraiment, s’expriment n’importe comment, n’ont pas suffisamment conscience de ce qu’ils disent, pourquoi ils le disent, ce qu’ils visent, et l’effet, parfois misérable ou contre-productif, de leurs paroles. Ils n’ont pas conscience de leur expression non-verbale, qui a une puissance considérable dans la communication. Ils confondent parler, s’exprimer et communiquer. Ils mélangent les plans rationnel et émotionnel.

Aujourd’hui, époque où l’on a jamais eu autant d’outils de communication, les gens se perdent dans l’immédiateté et le manque de nuances des facebook, sms et autres tweets ; même pour des sujets émotionnels et sensibles. Ils parlent impulsivement et sont ensuite accablés par les dégâts qu’ils ont provoqués, mais dont ils imputent trop souvent la responsabilité à la susceptibilité de l’interlocuteur. Ou à l’inverse, ils n’osent pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d’être rejetés, mais regrettent ensuite de s’être tus.

Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Pourquoi dit-on ce qu’on dit ? Que vise-t-on ? Qu’obtient-on ? Comment gérer ses émotions ? Bien communiquer est difficile, parce que ce qui nous en empêche est bien souvent inconscient. Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à comprendre en profondeur les freins, les peurs, les biais et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide qui, si elle était bien menée, aurait le pouvoir de restaurer et enrichir les relations interpersonnelles.

Un livre empreint d’humanité et de compétence professionnelle, résolument positif et très accessible. Un outil d’autothérapie !

Biographie:
Nourrie d’une large expérience en tant que psychothérapeute, formatrice et enseignante, Marie Andersen est psychologue clinicienne depuis plus de trente-cinq ans. Elle est l’auteur du best-seller, L’Art de se gâcher la vie (26 000 ex vendus).

Informations:
Auteure: Marie Andersen
Editions Hugo Roman
Date de parution: 12 mai 2016.
288 pages
Prix: 17 euros

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *