[Tentation] ☙ En/Vie : Paroles d’espoir de rescapés d’attentats☙ par Lucile Berland

La présentation que j’ai reçu du récit documentaire me tente. J’hésite encore à me plonger dans les paroles des rescapés des attentats de 2015, mais la présentation originale risque de faire craquer mes dernières barrières. Il y a de fortes chances pour que j’en fasse mon premier Document de l’année 2017.

Lucile Berland a souhaité partager les paroles d’espoir des rescapés des attentats commis en France en 2015 pour aider les personnes concernées, touchées directement ou indirectement par les attentats, à faire preuve de résilience et réussir à retrouver goût à la vie.
Ce livre n’est pas une biographie de rescapés mais le parcours de 9 rescapés pendant 9 mois.
Ces rescapés des attentats, dont Jean-Pierre qui était au Bataclan le 13 novembre 2015, Zarie qui était caissière à l’Hyper Cacher le 9 janvier 2015, Jérémie qui buvait un verre au Carillon le 13 novembre, livrent un beau message d’espoir et donnent des pistes sur comment se reconstruire après une telle épreuve. Ils ne sont pas de la même génération, ont des métiers différents, une culture différente, mais ils nous parlent de leur vie d’après avec cette même envie de profiter de la vie encore plus qu’avant.

Affaire à suivre.

Et vous ça vous tente?
envie-paroles-despoir-de-rescapes-dattentats
☙Synopsis:☙
Des récits sincères de rescapés d’attentats.
Des personnes courageuses et optimistes.
Un livre nécessaire pour lutter contre la peur.

Neuf rescapés ont accepté de dévoiler des éléments intimes de leur reconstruction, et des réflexions sur ce que doit être la France de demain, face au terrorisme.

Marc,Yahia, Perle-Anne, Mathieu, Zarie, Romain, Jérémie, Jean-Pierre et Armance, font partie des quatre à cinq mille français ayant vécus les attentats de 2015 et 2016 de l’intérieur, et qui seront, à terme, reconnus comme “victimes” du terrorisme. Mais ils ne sont pas que ça. Ils ne doivent pas être réduits à cela. Ils sont la preuve qu’il y a mille de manières de se relever, et que même ceux qui croyaient ne jamais s’en sortir, peuvent trouver leur chemin de résilience.

Ce livre est une ôde à la vie. L’épée de Damoclès qui flotte au-dessus de notre tête ne doit pas nous pousser à la haine, au repli sur soi ou au fatalisme, au contraire. Elle nous crie la chance que nous avons d’être vivants, l’importance de tenir bon sur nos valeurs et l’urgence de construire notre bonheur, individuel et collectif.

☙Informations:☙
160 pages
Editeur : Hugo Document
Date de parution: 5 janvier 2017
Prix: 9,95 euros
Disponible en numérique: Oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *