Story of a girl- Sara Zarr

Critique Roman: Story of a girl- Sara Zarr

☙Synopsis:☙

J’avais treize ans quand mon père m’a surprise avec Tommy Webber.
Tommy avait dix-sept ans.
Je ne l’aimais pas.
L’histoire remonte à presque trois ans.
Depuis, mon père ne m’a plus jamais regardée dans les yeux.

Deanna voudrait se débarrasser de cette réputation de fille facile qui lui colle à la peau. Elle l’a décidé : cet été sera celui de la seconde chance. En trouvant un petit boulot dans la pizzeria du coin, elle compte mettre de l’argent de côté. Suffisamment pour partir loin de cette ville, loin des préjugés, loin de cette image qui ne lui ressemble pas.
Elle n’imaginait pas que le prix à payer pour se racheter une vie serait si élevé : devoir affronter chaque jour la présence de Tommy, qui travaille avec elle…

☙Mon avis:☙

Story of a girl commence par un père surprenant sa fille de 13 ans nue dans une voiture en train de faire l’amour à son petit ami Tommy. Ce dernier est plus vieux de 4 ans. Son idée est toute faire, pour elle, c’est une fille facile qui s’est laissé entraînée dans la débauche. Les relations sont tendus depuis cette aventure. Le poids pèse sur les épaules de l’adolescentes. Les mois ont beau s’être enchaîné depuis ce moment, le regard paternel n’a pas changé.

Une réputation de fille facile poursuit Deanna. Elle n’arrive pas à s’en défaire. Même si elle a tenté depuis 4 ans de devenir une jeune fille modèle, rien n’efface les circonstances ni les ennuis. Surtout que Tommy n’a pas hésité à balancer au lycée que l’adolescente était une marie-couche-toi-là. L’envie de tout quitter, de tourner la page, tenaille l’héroïne.

Deanna change au fil des chapitres. Sa famille apparaît comme un univers à part, pas toujours affectueuse. Ses besoins d’amour se comprennent. Ils poussent même à s’interroger sur le point de départ du récit. Si elle avait connu davantage de câlins, de mots doux, de tendresse, serait-elle partie ailleurs? Tommy n’était-il pas un moyen de combler un manque? L’évolution de Dee est superbe à suivre avec des hauts et bas. Sara Zarr parvient à pointer du doigt les influences de l’environnement. Son personnage principal est capable du pire comme du meilleur, c’est une adolescente, une humaine. Sa psychologie est juste fascinante.  Comme la manière dont elle semble sortir de sa chrysalide et apprendre à s’aimer. Cela peu importe le prix et le regards des autres.

L’intrigue donne une vision d’une jeune fille qui n’abandonne jamais. Au lieu de se terrer, elle relève la tête et encaisse les coups du sorts. La vie ne l’épargne pas. Le message qui se dessine retient l’attention, amitié, amour, famille, sexualité… Il met en garde des relations trop jeunes. Laissez le temps au temps, aller doucement, apprendre à s’aimer, à adopter son corps se modifiant. Tous les adolescents sont passé par là, le passage d’enfant à adultes s’accompagnent de petits couacs. Le roman les dépeint presque à merveilles.

Au final, Story of a girl s’avère une histoire touchante, elle démontre le pouvoir des mots avec brio. Son héroïne Deanna subit 4 ans sous leur emprise. Sa force, ses peurs, ses joies, ses liens, tout s’étale devant nos yeux à travers une évolution qui prête à réfléchir. La jeune fille est imparfaite, mais son auteure parvient à la rendre passionnante sous toutes ses facettes.

☙ Merci aux éditions Hachette Romans pour cette découverte ☙

☙Ma note:☙

🌟8/10🌟

Gossip girl

☙Informations:☙

Par Sara Zarr
Traduit par : Valérie Dayre
Editions Hachette Romans
Date de parution : 05/07/2017
A partir de 14 ans
272 pages
Prix: 13.9 €
☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *