[Spectacle] Cendrillon le spectacle musical au Théâtre Mogador

Une envie de retomber en enfance? De rêver comme les contes avec les Charles Perrault et des frères Grimm? Cendrillon, le spectacle musical, offre une excellente surprise à travers une adaptation revisitée plus moderne. La marraine la fée, la marâtre, les méchantes soeurs, le destin merveilleux seront bien au rendez-vous. Mais les textes ont été modifiés, dépoussiérés et mis au goût du jour mais pas trop. Une sacrée dose de fantaisie a été ajoutée. La scène est pourvu d’un décor surprenant qui impressionne les enfants. Les escaliers ne seront plus jamais vu comme avant après la représentation. Les costumes dénotent et font preuve d’originalité comme les dialogues et les répliques des personnages.

Gérald Sibleyras et Etienne de Balasy apportent dans les aventures de Cendrillon des nouveaux protagonistes: Tonino (Thomas Maurion) un orphelin recueilli par les parents de Cendrillon, son frère de coeur. L’ajout apporte une touche comique qui dédramatise la situation. Et Rachel (Caroline Roëlands), la cuisinière, drôle, rigolote et surprenante. Ils intègrent tous les deux le récit avec aisance, c’est comme si ils avaient toujours été là. Les autres héros sont fidèles à l’histoire dont ils s’inspirent même si quelques changements de noms se sont opérés. Suzie et Suzon les deux belles-soeurs sont hilarantes. Elles font preuve d’une méchanceté incroyable. Elles sont nouilles en plus (comme dirait mon Deuze). La belle-mère est cruelle, magnifique de froideur et d’arrogance et donne des frissons. La sublime Aurore Delplace incarne cette Cendrillon des temps modernes avec talents. Ma miniature a adoré son rôle. Sa version de la princesse Aurore lui a vendu du rêve et des étoiles pleins les yeux. A tel point qu’elle aurait adoré la voir pour une dédicace. Je cite: « Cendrillon est trop trop trop jolie ».

Le Prince interprété par Stéphane Neville, là j’ai un doute pour notre représentation, comme le soulevait ma miniature, le prince Charmant était différent de celui du programme. C’était le même? Il était séduisant, à tomber! Oui, l’espace d’un instant, les petits papillons de l’histoire ont agi. Certes, les mots du Prince sur ses prétendantes pourront en hérisser plus d’un ou une: « trop petite », « trop tout », « trop poilue », seulement c’est amener avec humour. N’oublions pas que Cendrillon est une princesse intemporelle, une aventure magique pour donner envie de rêver, de croire à l’amour et au merveilleux. Laissons l’imaginaire agir doucement, laissons les enfants profitez du moment et voir la magie opérer.

Affiche Cendrillon comédie musicale

Le conte féerique est somptueux. Les petits notes d’humour rendent moins dramatiques les événements, comme la mort du père de Cendrillon, elle est présentée sans effrayer, sans rendre trop oppressante la perte. Le répertoire musical est une petite pépite de talents. Le côté narration, échange de dialogues ponctués avec des chansons rend le spectacle agréable. Il est plus accessible et compréhensible pour les enfants dès 4 ans. Tout est mis en place pour transporter: des décors d’Audrey Vuong, des fumigènes, des costumes majestueux de Pascale Bordet, des musiques envoutantes de Gloria Linenberg, des chorégraphies Caroline Roëlands, un casting impressionnant. La troupe de comédiens réussit à la perfection à transmettre des émotions. Le conte prend vie sous une nouvelle forme, il met des petits papillons dans le coeur.

Cendrillon le spectacle musical est frais, doux, mignon, il envoie du rêve à la petite fille qui a grandit. Il offre un pan vers un monde moins gris. Il donne le sourire même au plus dur. C’est une très jolie surprise pour les fêtes de fin d’années.

Ps: mon petit bémol sera sur le marchandising, les goodies sont un peu cher. 15 euros un programme, comme un tee-shirt. J’ai souvenir du programme à 7 euros de Disney sur glace avec un goodie collier fleur offert. Et vraiment dommage, les garçons n’ont quasiment aucun choix, en dehors du programme et des stickers. Attention, les contes ne sont pas réservés aux filles. Et aucune photos n’est possible lors du spectacle, chose que je comprends pour ne pas gêner les acteurs. Les petits moins, ils aimeraient un souvenir de leur représentation et de la robe de Cendrillon. :wink:

 

Note: 8/10

Note totalement impartiale de mes Moopys: 10/10

Avis Moopys 4 ans et presque 6 ans:   Le spectacle de Cendrillon est superbe. Les costumes sont trop beaux.   Le triste  se montre différement et sans faire peur. Suzie et Suzon cachent leur quête d’être aimé sous leur méchanceté. La Princesse et le Prince sont magnifiques. A voir en famille. Point important pour Deuze :  « maman, j’ai préfèré @Cendrillon_Spec à Peau d’Âne, ils chantent mieux et pas tout le temps. C’est plus agréable pour comprendre »  .

Spectacle musical / 4ème édition pour 20 représentations/ Public: Age minimum : à partir de 4 ans

En savoir plus sur le spectacle Cendrillon: 

  • Auteurs :Etienne DE BALASY,Gérald Sibleyras
  • Metteur en scène : Agnès Boury, Agnès Boury
  • Avec :Stéphane Neville , Aurore Delplace
  • Adapté de : Charles Perrault et les frères Grimm

Durée du spectacle : 2×40 minutes + 20 minutes d’entracte

Ouverture des portes : 1 heure avant la représentation

Site officiel: Cendrillon – Le Spectacle Musical

Moop lieux: 

Théâtre Mogador

25 Rue de Mogador

75009 Paris

Prix des places: de 25 à 59 euros.

Copyright: les photos sont à la société de production du spectacle Cendrillon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *