Si tu me le demandais- Emily Blaine- Avis +

Critique roman: Si tu me le demandais- Emily Blaine

☙Synopsis:☙

Elle est sa deuxième chance d’être heureux

En un regard, un sourire et quelques phrases échangées, Julianne a bouleversé la vie de Cooper. Le temps de leur conversation fortuite sur la terrasse d’un hôtel, elle est parvenue à apaiser les plaies de son âme et, pour la première fois depuis huit ans, Cooper n’a plus senti le poids de son chagrin. Car, depuis qu’il a perdu sa femme, il se débat chaque jour avec la douleur de l’absence du grand amour de sa vie ; une lutte qu’il mène pour leur fille, Cecilia, désormais adolescente. Mais, lorsqu’il recroise par hasard Julianne, Cooper comprend qu’il doit prendre en main son destin : s’il veut une deuxième chance d’être heureux, il va devoir conquérir cette femme qui le trouble.

Dans cette nouvelle romance moderne, Emily Blaine explore avec justesse et mesure la rencontre entre deux êtres profondément blessés. Peut-on encore aimer lorsque la vie vous a enlevé votre grand amour ? La réponse est aussi chargée d’espoir que la plume radieuse d’Emily Blaine.

☙Mon avis:☙

Si tu me le demandais est une ôde aux secondes chances. Le récit se pare d’une multitude de pluies de sentiments. Il touche. Il marque. Il est intense. Le coeur s’émeut. Le coeur vibre. Le thème délicat du deuil est abordé avec une infinie douceur, une certaine tendresse pour ses protagonistes qui forme un ensemble désarmant.

Pour une fois, Emily Blaine décrit une romance du point de vue masculin. La légèreté habituelle de ses mots se parent d’une force différente, d’une fragilité, d’une émotion et d’une belle opportunité de sortir la tête de l’eau. Le héros apparaît fragile, brisé, émouvant. Cooper est juste fabuleux. La perte de sa femme, huit ans auparavant n’est toujours pas effacée. Elle a laissé un vide immense. Difficile de tourner la page, difficile de recoller les morceaux de son coeur éparpillé. Sa rencontre avec Julianne est le point de départ d’une nouvelle aventure. Parfois, un simple échange permet d’apporter un souffle, une porte ouverte vers autre chose.

La rencontre éphémère se transforme en une porte de sortie. Si tu me le demandais propose des traits d’humour pour ne pas sombrer. C’est comme un vent de fraîcheur. Les démons, les souffrances, les mauvais moments ont une fin… ou des nouvelles routes. L’isolement de Cooper doit cesser pour son bien. Son entourage en a assez de le voir au fond du trou. Le hasard aide le destin. Et tout change… pas à pas…

Julianne est pétillante, elle est la lueur qu’il fallait pour sortir Cooper de sa torpeur. Elle lui permet de tourner la page, d’oublier le souvenir omniprésent de sa femme et d’avancer pour sa fille Cécilia. L’héroïne a aussi ses blessures. Au fil des chapitres, chacun se reconstruit. C’est beau, rempli d’espoir et d’authenticité.

Au final, le roman aborde le deuil et l’amour (sous toutes ses formes) dans un ballet passionnant, poignant, captivant. Voir Cooper et Julianne tomber amoureux s’avère magnifique. Le coeur a des blessures qui demandent parfois du temps pour guérir. Une belle seconde chance ressort du récit. Une de celles que mérite de s’y arrêter, de rêver, et d’en apprécier toutes les nuances.

☙Ma note:☙

🌟8+/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Emily Blaine
Genre : Romance contemporaine
Editions Harlequin
Collection &H
Date de parution: 4 octobre 2017
&H N°80
378 pages
Prix: 15,90 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *