[Séries-docu] Les entrailles de The Walking Dead

Amateurs de zombie, dimanche 20 mars The Walking Dead arrive sur Orange Ciné Choc à 20H40. La première saison débute avec la diffusion d’un premier épisode suivi par un documentaire : les entrailles de Walking Dead. La série-événement débarque en France avec son lot de fans ravis et d’autres mécontents. The Walking Dead est la rencontre entre deux mondes: l’univers des comics et du cinéma. Les vivants ne sont plus de que de la viande, brune, blanche ou jaune, peu importe, ils sont de la nourriture sur pattes pour les morts-vivants.

Pour situer l’histoire…
La civilisation s’est effondrée : il n’y a plus de lois, plus de justice, plus aucune technologie. Les villes sont en ruines. Le monde entier a été dévasté… par des morts-vivants : inexplicablement, les morts reviennent à la vie et dévorent les vivants ! Un petit groupe de survivants est mené par le jeune shérif Rick Grimes et doivent se battre pour survivre : qui doit diriger ? Où être à l’abri ? Hommes, femmes, enfants, ce groupe est composé de gens ordinaires, que rien n’a jamais préparé à cette situation littéralement apocalyptique. Dans un monde sans espoir, Rick va devoir prendre des décisions difficiles pour protéger sa femme et son fils. Mais dans une société où seule règne la loi du plus fort, le risque ne viendra pas seulement des zombies qui rôdent toujours autour d’eux : les créatures les plus dangereuses pourraient bien être les humains…

The Walking Dead un succès multisupport


Papier: A l’origine de la série, on retrouve le comic book éponyme, véritable Best seller aux Etats-Unis mais également en France. Robert Kirkman est à l’origine du concept. Charlie Adlard prête sa plume sombre et remarquable pour mettre en scène les aventuresdes différents protagonistes humains ou zombies. Tony Moore était le premier dessinateur de la série. Depuis sa première publication aux en 2003, le titre a dépassé les 80 numéros et est suivi par des fans toujours plus nombreux. En France, la BD est publiée sous forme de recueils ( le volume 13 venant de sortir), aux éditions Delcourt. D’une excellente facture, si vous êtes adeptes des morts-vivants, foncez les lire. Pour ma part, j’ai laissé ma lecture en suspens au cinquième tome.

TV: Quant à la série, produite par Frank Darabont (le réalisateur de La Ligne Verte et Les Évadés) et Gale Anne Hurd (la productrice de Terminator et Abyss), elle a atteint un record d’audience sur la chaîne américaine AMC (Breaking Bad, Rubicon) avec plus de 6 milions de spectateurs pour le dernier épisode. Le premier épisode a remporté un vif succès pour une petite chaîne comme AMC: 5,3 millions de spectateurs.

Les entrailles de Walkind Dead – diffusion le 20 mars à 21H55

L’émission offre une vision du tournage, du choix des acteurs intéressantes. Le magazine inédit pose les différences entre le comic et son adaptation télévisée. Le fond fait penser à un documentaire avec des interviews et un semblant de reportage. J’ai trouvé captivant de se plonger dans les dessous du tournage. L’idée de partir du comic-book à succès, d’expliquer les changements de dessinateurs, les bases de l’intrigue. Du choix du noir et blanc qui accentue le côté gore, du choix au réalisateur, les entrailles dévoilent plusieurs points intéressants. J’ai apprécié l’explication sur le choix de Charlie Adlard à partir du 2e tome. Son style peut dérouter, gardez vos tripes accrochés si vous décidez de lire le comic. Des interviews de Robert Kirkman le créateur de Walking Dead, Frank Darabont. Un soupçon de clin d’oeil au maître du genre: George Romero et sa Nuit des morts-vivants.
Une partie montre le lien entre le comic et la série télé avec son lot de modification, ses apports et ses petits points différents comme l’ajout de personnages. La présentation de l’adaptation télévisée et des protagonistes permet d’accéder à une partie de Walking Dead avec un regard plus éclairé.

Le documentaire parlera aussi bien aux amateurs du comic qu’aux spectateurs qui découvriront l’univers post-apocalyptique peuplé de zombies. Une manière agréable de présenter l’une des séries qui a marqué la rentrée aux Etats-Unis. L’acceuil du public français sera peut-être à la même hauteur.

La saison 1 de The Walking Dead devrait venir squatter les pages de NKOTG, un peu de patience. Ne vous laissez pas mordre par un mort-vivant en attendant. Préparez votre panoplie de survie!!!! Go, go, go!!!!

11 commentaires sur “[Séries-docu] Les entrailles de The Walking Dead

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *