[Série] The Mentalist une pâle copie de Monk?

Le générique pose la définition d’emblée de la série  Mentalist: [mAntalist] : nm Personne qui utilise l’acuité mentale, l’hypnose et/ou la suggestion. Maître dans l’art de manipuler la pensée et le comportement. Je suis curieuse et j’adore dévorer de nouvelles séries. J’ai entendu parler des aventures de Patrick Jane en bien, alors je me suis lancée.

Le héros Patrick Jane (Simon Baker) a un charme indéniable. Il possède des facultés d’analyse et de déductions qui rendraient fou de jalousie Colombo. La gente féminine tout le long de la saison 1 semble attirer par son charisme. Les hommes le regardent avec un air dubitatif. Je dois avouer que l’acteur joue très bien son rôle.

Synopsis:
Patrick Jane est un mentaliste, bien qu’il soit différent, il n’a aucun pouvoir. Son sens poussé de l’observation, de la déduction et du détail fait de lui un atout indispensable pour le CBI, le bureau d’investigation de Californie, avec qui il travaille en étroite collaboration depuis la perte tragique de sa femme et de sa fille.
Il utilise l’acuité mentale, l’hypnose, la suggestion et la déduction pour comprendre ceux qui l’entourent. Ironique, imprévisible et doté d’un grand sens de l’humour, il est passé maître dans l’art de la manipulation.
Il voit ce que les autres n’ont pas le temps de voir, « il n’est pas médium, il est juste observateur ».

Le look du héros semble un clin d’oeil aux hommes d’Outre Manche. Sobre, classe et efficace. Patrick Jane trouve le déclic pour pousser les femmes à s’exprimer dans ses enquêtes. Il s’exprime toujours de façon claire, précie et concise. Il ne tourne pas autour du pot, une pointe de sympathie tout en restant à une distante raisonnable le tout avec une pointe d’humour. Comme dans cet extrait:


Mentalist – Extrait 1
envoyé par waytoblue. – Les dernières bandes annonces en ligne.

Finalement, après le visionnage complet de la première saison, je n’accroche pas. Pas de vraies étincelles. Pourtant d’excellentes idées: un homme au passé tragique aide des policiers dans des affaires criminelles. Il a un don hors du commun. Des enquêtes pas toujours évidentes, ou trop, l’action prête à sourire par moments. Je sais pas vous, moi j’ai eu un air de déjà vu en moins drôle néanmoins. J’ai eu le sentiment de voir Monk. Enfin Simon Baker est plus séduisant que Tony Shalboul. Mais dans le personnage principal a la capacité hors du commun sans arme qui résout des mystères. Le fond entre tous les épisodes est un peu fade. L’avancement s’avère long voir inexistant à certains moments. Les personnages secondaires pourraient être plus attirants niveau caractère comme Robin Tunney. Le physique ne permet pas tout. Joli casting. Je me suis ennuyée pendant la moitié de la saison. Même les méchants m’ont paru un peu creux. Jane réussit tout. (un peu trop parfait et lisse en apparence, une couverture pour ses blessures? ) Monk rapporte plus mes faveurs. Je n’adhère pas aux termes génialisme, fantastique pour parler de The Mentalist. Chacun ses goûts.

J’attends la deuxième saison pour voir si Mentalist continue sur sa lancée et si les personnages connaitront une évolution. Puis sait on jamais il pourrait y avoir de belles surprises.

Pour ceux qui aimeraient, le coffret dvd est sorti, il est complet et assez soigné.
Extraits:

Mentalist – Extrait 2
envoyé par waytoblue. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.
et

Mentalist – Extrait 3
envoyé par waytoblue. – Les dernières bandes annonces en ligne.
Détail du coffret:

  • 23 épisodes de 42 minutes
  • Bonus Inédits
  • Entretiens sur les témoignages et origines de la série Mentalist
  • Percer la boule de cristal : Mentalist vs medium
  • Preuves perdues : Scènes coupées sur 3 épisodes clés

Sortie: 17 mars 2010.

2 commentaires sur “[Série] The Mentalist une pâle copie de Monk?

  1. La saison 2 répond a + de questions mais ca reste dans le meme style mais les personnages évoluent etc a c’est bien !
    Par contre tu l’as regardé sur tf1 ? parce que l’ordre des episodes etaient dans n’importe quel sens ce qui fait que ce ne suit plus vraiment de chemin … Par contre en vo que du bonheur !

    1. Je regarde mes séries en VO les 3/4 du temps. Je les revois à la TV après en VF. TF1 je les ai renié depuis un bail avec leur manière de programmer anarchiquement les séries.
      La 2e saison, je dois l’attaquer d’ici peu :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *