Royales: 16 clones, une princesse- Camille Versi

Critique roman: Royales par Camille Versi

L’accroche des 16 clones m’intrigait. J’ai foncé tête baissée dans ma lecture. Je n’ai pas vu les pages défilées. J’ai été happée dans le sillage de Margaret. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ce roman. Une vraie bonne surprise se dessine. Tout est habillement ficelé du début à la fin. La style s’avère fluide, direct, simple, dynamique, sympathique et rythmé.

☙Synopsis:☙

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance…
Son secret ?
Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs.
Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume.
Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.



☙Mon avis:☙

Direction, un monde où la monarchie doit être exemplaire. La révolte gronde. Pour présenter une bonne figure en toute circonstance, la royauté décide de cloner sa princesse. Une princesse pour chaque occasion, chacune a un rôle précis, déterminé et doit s’y tenir. 16 exemplaires. 16 princesses enfermées qui ne se rencontrent que rarement. Chaque clone a sa spécificité. Peu de personnes connaissent leur existence. May est l’une de ses copies. Elle refuse sa condition.

Le concept me plaisait beaucoup. J’ai littéralement dévoré les épisodes de la série Orphan Black et l’idée des clones me faisait fortement penser à Sarah et ses soeurs hors du commun. J’ai aussi pensé à Seven Sisters. Je ne regrette pas une seule minute d’avoir cédé à la tentation. Les princesses se ressemblent toutes en apparences. Mais derrière la façade, chacune a sa personnalité. Un jour, la grand-mère change d’attitude face à May. 

May est l’héroïne du roman. Spécialiste en littérature, elle nous offre son point de vue. Le récit se dévoile à travers ses idées. Sa grand-mère lui confie des pensées. Peu à peu, la jeune femme se transforme. Elle sort de son carcan. La rencontre avec un garçon accélère un peu cette impression. Les manipulations de la Reine la pousse à se rebeller. Doucement, mais sûrement, les réflexions sur les rôles des clones se déploient. J’ai aimé Elizabeth et Jane, deux autres soeurs. J’ai aimé les liens qui se tissent. J’ai aimé la manière dont les pages défilent. Camille Versi possède une plume vraiment passionnante et addictive.

En bref, Royales a réussi à me captiver de bout en bout. Le roman renferme une jolie pépite. La trame est excellente, originale, très bien rédigée. Vous allez vous attaché à May. Vous allez avoir envie de rester à ses côtés. L’ennui ne sera pas au rendez-vous. Laissez-vous tenter par l’univers dystopique de Camille Versi.

☙Ma note:☙

🌟9/10🌟

☙Informations:☙

Auteure: Camille Versi
420 pages
Editeur : Hachette Romans
Date de parution: 14 mars 2018
Collection : Hors-séries
Prix: 16,90 euros
Disponible en numérique: oui

☙ ☙ ☙ ☙ ☙ ☙

1 commentaire sur “Royales: 16 clones, une princesse- Camille Versi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *